51, c’est le pourcentage d’entreprises ayant innové en France entre 2014 et 2016. Un beau score, non ?
En regardant de plus près ce classement des entreprises innovantes, ce sont principalement les ETI et les grands groupes qui innovent : 76% d’entreprises de plus de 250 salariés sont innovantes contre 48% pour les entreprises entre 10 et 19 salariés….
Alors, pourquoi les TPE et PME seraient moins innovantes ? Au cœur de cet écart on trouve la question des ressources.
Pourtant, innover avec les moyens à disposition au sein de l’entreprise est possible : il s’agit de l’innovation frugale.
Grâce à cet article, vous serez incollable sur le sujet !
Innovation frugale, de quoi parle-t-on ?
Comment définir innovation jugaad et innovation frugale ?
Appliquée à l’innovation, la frugalité se définit comme la création de valeur économique, sociale et écologique avec moins de ressources. Il s’agit de puiser dans son ingéniosité pour générer rapidement des solutions simples avec très peu de moyens.
La frugalité est parfois confondue avec le jugaad. Venu d’Inde, le Jugaad désigne la capacité à « se débrouiller soi-même » pour reprendre les mots de Marc Giget.
Quelles différences entre jugaad et innovation frugale ?
Le jugaad répond à un besoin et à une problématique spécifiques. Au contraire, avec la frugalité on
est dans la réplication, la production en série.
Il existe bien sûr des points communs entre innovation frugale et jugaad, ce qui engendre parfois
des confusions. Ainsi, ces deux approches de l’innovation partagent :
- la réduction des coûts
- la démarche empirique
Les deux approches peuvent s’articuler : on partirait alors du jugaad qui offre une réponse empirique et innovante adaptée à une situation donnée pour aller
vers le frugal, qui permet de répliquer cette réponse.
Dans cet article, nous parlerons d’innovation frugale pour répondre à la question suivante : comment répliquer dans la durée un processus d’innovation avec des ressources limitées.
Myriagone vous propose de lire aussi :
- Comment créer un processus d’innovation efficient ?
- La diversité en entreprise source d’intelligence collective
- Comment construire son tableau de bord de l’innovation ?
Connaître les grands principes de l’innovation frugale
Les incertitudes économiques ont fait le succès de l’innovation frugale : le concept a été repris,
théorisé et largement promu ces dernières années. C’est ainsi que Charles Leadbeater, auteur et
journaliste britannique, a proposé une définition de l’innovation frugale en 8 principes.
Ce 8 e principe est déterminant : « transformer les contraintes en force, en « cassant » l’inertie des
habitudes au profit d’une approche nouvelle ». Les entreprises font sans arrêt face à des situations
inattendues.
Si les ETI et les groupes sont bien armés pour les affronter, ces situations peuvent s’avérer périlleuses pour les TPE et PME. On le voit encore aujourd’hui. Pourtant, elles disposent d’un avantage non négligeable dans le processus d’innovation et que valorise largement l’approche frugale de l’innovation : l’agilité.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous proposer cet article sur l’innovation frugale :
pour contribuer à valoriser le potentiel d’innovation que recèlent les TPE et PME.
Comment se développer par l’innovation ?
Notre société de conseil en stratégie et innovation aide les organisations à se positionner dans le cycle de l’innovation grâce à un diagnostic complet.
Comment mettre en place l’innovation frugale dans son entreprise ?
Vous êtes convaincus des bienfaits de l’innovation frugale et vous vous demandez maintenant
comment vous lancer ? Pour y parvenir, nous vous proposons un plan d’actions de l’innovation en 4
étapes.
1 – Favorisez l’intelligence collective
Ce n’est pas un mystère, la bienveillance favorise le développement et l’expression d’idées
nouvelles. Parce que l’imaginaire est profondément lié à l’intime, il a besoin d’être sécurisé par un
cadre de confiance pour s’exprimer dans toute sa richesse.
Comment favoriser l’intelligence collective ?
En définissant des règles d’écoute, de bienveillance et de suspension du jugement. Nous vous
recommandons de créer et d’institutionnaliser des temps d’échanges entre vos collaborateurs où
s’appliquent ces règles.
Chez Myriagone Conseil, nous mettons les ateliers de co-construction au cœur de nos
accompagnements en stratégie d’innovation pour révéler tout le potentiel de l’intelligence collective.
Et n’oubliez pas la formation !
Rien n’est inné et co-construire ça s’apprend ! Il existe différents exercices d’écoute mutuelle et de
cohésion pour favoriser la confiance et l’expression. Prendre le temps de former ses équipes en
interne aux règles de co-construction n’est pas du temps perdu, loin de là. C’est la meilleure façon
d’inscrire l’expression d’idées nouvelles dans la culture de l’entreprise.
2 – Valorisez vos ressources internes
Vous avez des forces ; seulement, les avez-vous identifiées ? Bien connaître ses collaborateurs est
indispensable pour valoriser ses ressources internes. Plus particulièrement encore, lorsqu’il s’agit de
construire des équipes projet.
Comment identifier et valoriser les forces de ses équipes ?
Commencez par définir le profil de pensée de vos collaborateurs. Lorsqu’il s’agit d’innover, chacun
d’entre nous a un mode de pensée prédominant. En tenir compte au moment de composer une
équipe projet vous permettra de valoriser les aptitudes et les forces de chacun.
Il existe 4 profils innovateur qui correspondent aux 4 grandes étapes du processus d’innovation :
clarification, idéation, développement, réalisation. La façon dont nous combinons les 4 nous donne
notre profil prédominant. Celui-ci définit la facilité avec laquelle nous abordons certaines phases du
processus d’innovation.
COMMENT FINANCER UNE INNOVATION ?
Des aides directes et des subventions à l’innovation existent, mais certains critères doivent être respectés !
Pour toutes ces démarches de financement de projets d’innovation et d’obtention de subventions, notre société de conseil en stratégie et innovation est votre partenaire privilégié.
Des équipes projet complémentaires !
Vous avez identifié les profils de pensée de vos collaborateurs ? Ne vous arrêtez pas en si bon
chemin, car vous venez de générer une information précieuse.
Il s’agit maintenant de construire des équipes projet qui allient des forces et des profils
complémentaires. Parce que la diversité est source d’intelligence collective, misez sur la diversité des profils de pensée au sein des groupes de travail.
3 – Nourrissez la créativité
La créativité c’est l’horizon des possibles. Pour cela, ayez à cœur de stimuler l’imaginaire par des
temps et des espaces créatifs.
Les stimuli au service de la créativité
Pour générer de la nouveauté, nous avons besoin de stimuli, lesquels reposent sur nos 5 sens. Pensez
par exemple à la célèbre madeleine de Proust, dont l’odeur dans le thé réveille un monde de
souvenirs. C’est exactement le même processus : un sens réveille un souvenir et déploie un
imaginaire.
Pour autant, réveiller l’imaginaire ne signifie pas partir dans toutes les directions : il convient de
poser le cadre de ce que l’on cherche afin de fournir les stimuli adéquats. Est-on ici pour créer un
nouveau produit ou résoudre un problème ?
Inspirer et s’inspirer au quotidien
La créativité repose également sur notre capacité à avoir de l’inspiration. La fameuse ! En tant que
chef d’entreprise ou professionnel de l’innovation, vous avez un rôle à jouer : vous pouvez donner à
vos collaborateurs le temps et la ressource pour s’inspirer.
Cela peut passer par l’aménagement des emplois du temps avec l’institutionnalisation de temps de
veille. Créer des temps collectifs d’inspiration par l’art ou la science est également un levier de
créativité.
4 – Misez sur l’effectuation
Qu’est-ce que l’effectuation ?
- C’est faire fonctionner le système D en démarrant avec ce que l’on a sous la main pour
atteindre son objectif idéal. - C’est évaluer en amont du projet vos limites et vos efforts : jusqu’où acceptez-vous
d’aller ? - C’est ne pas avancer seul mais faire le choix d’avancer de façon collective en s’associant à
d’autres parties prenantes. - C’est aborder les imprévus et les incertitudes sous l’angle de l’optimisme et de
l’acceptation - Enfin, c’est construire et suivre une vision.
Le passage à l’action
Pas d’effectuation, sans passage à l’action. C’est à vous qu’il revient, en tant que dirigeant, d’adopter
une posture décisionnelle. Pour cela, il vous faudra accepter (et apprécier) la part d’incertitude
inhérente à votre projet.
Surtout, notez bien que le principal est de se lancer, indépendamment de sa peur de l’échec. Gardez
en tête l’idée (et partagez-la avec votre équipe !) que l’échec est une condition de l’innovation.
Le potentiel de la frugalité pour les PME
Les championnes de l’innovation
Entre les start-ups qui sont innovantes par définition et les grandes entreprises qui créent
hackathons et incubateurs internes, quelle est la place pour les petites et moyennes entreprises en
matière d’innovation ?
Le message est clair : les PME ont le bon profil pour innover.
D’une part, elles ont les ressources et les forces suffisantes. D’autre part, elles ont une vision et une
stratégie, autrement dit les piliers indispensables à la construction d’un processus d’innovation. Leur priorité c’est donc de savoir identifier leurs forces pour piloter leur R&D et leur processus d’innovation sans investissements majeurs. C’est pour cela que la frugalité est la clé !
Pérenniser la capacité d’innovation des PME grâce à la frugalité
Au-delà de la méthode empirique, l’innovation frugale permet de prendre de la hauteur. Parce
qu’elle implique de faire l’état des lieux de ses ressources à la fois internes et externes mais aussi des
besoins exprimés, elle offre une vision d’ensemble de la démarche d’innovation.
En ce sens, elle permet aussi de pérenniser les entreprises innovantes. Cela évite l’effet soufflé que l’on observe parfois dans le monde des start-ups. Dans la mesure où l’innovation frugale intervient au niveau structurel, elle inscrit la capacité à innover dans les fondamentaux de l’entreprise. Dès lors, celle-ci est armée pour innover dans la durée en s’adaptant à la conjoncture.