Pilotage de l'innovation

Manager et piloter l’innovation


L’innovation correspond à une entité nouvelle ou modifiée réalisant ou redistribuant de la valeur. Une définition qui a évolué au fil des années puisque l’innovation était à l’origine qualifiée de résultat, puis rapportée à un processus et avec la norme ISO 56000 elle est définie par sa nature.

Pour que cette démarche soit performante, elle doit être structurée, animée et pilotée dans la durée. C’est pourquoi il est indispensable pour une organisation de manager l’innovation si elle souhaite se développer.

La série de normes en management de l’innovation (ISO 56000 : series) fournit un socle et un cadre pour développer la capacité à innover des organisations. Nous nous appuyons sur cette norme pour

  • Structurer une gouvernance de l’innovation
  • Déployer votre stratégie d’innovation en feuille de route
  • Accompagner la mise en place de méthodes et outils de pilotage
  • Mesurer et augmenter l’impact de vos innovations

Qu’est-ce que le management de l’innovation ?


La structuration de l’innovation suit 3 étapes :

  • Construction du processus d’innovation
  • Elaboration et mise en œuvre d’une roadmap ou feuille de route innovation
  • Suivi de la feuille de route à travers la construction d’un tableau de bord de l’innovation

Dans le cadre du pilotage et du management de l’innovation, nous sommes sur les deux dernières étapes. Elles sont nécessaires pour être en capacité de mesurer l’efficacité de son processus, de générer de l’engagement autour de la démarche d’innovation et très concrètement d’avoir des innovations créatrices de valeur ajoutée.

Dans un monde socio-économique en évolution rapide, le pilotage de l’innovation est à la fois une longue-vue et une boussole qui permet d’orienter sa trajectoire ; et si nécessaire, de la corriger.

En tant que spécialiste en management de l’innovation, nous travaillons avec des organisations publiques et des entreprises privées pour les accompagner à définir et renforcer un ensemble de pratiques d’innovation et les aligner sur leurs objectifs.

Ces pratiques sont indispensables pour innover efficacement et durablement.

Aussi nous pouvons intervenir à plusieurs niveaux :

  • Réaliser un état des lieux et une analyse de l’efficacité de leur management de l’innovation
  • Concevoir et formaliser un plan d’actions pour piloter leur démarche d’innovation
  • Définir les indicateurs de l’impact de leurs innovations
  • Assurer la traçabilité et la capitalisation de vos pratiques d’innovation à travers la mise en place d’outils de gestion de projet tels que le suivi des temps et le cahier de laboratoire
  • Former et aligner les équipes autour d’un langage et d’une démarche d’innovation communes
Pilotage et management de l’innovation

Myriagone, pour un pilotage de l’innovation efficace et structuré


Le management de l’innovation ne concerne pas seulement les directions innovations et r&d. Nous définissons avec nos clients, le périmètre d’action et le degré de finesse de leurs attentes pour concevoir l’accompagnement adapté à leurs objectifs et leurs contraintes.

Chez Myriagone Conseil, nous accompagnons le pilotage de l’innovation par des approches complémentaires :

  • Etudes et conseils dédiés à l’analyse stratégique et organisationnelle
  • Ateliers et séminaires de co-construction de vos feuilles de route et tableau de bord innovation
  • Formations au management de l’innovation
  • Des séances de coaching pour accompagner et soutenir les équipes dans la mise en œuvre des actions

Comment mettre en place son management de l’innovation ?


Le management de l’innovation concerne toutes les structures innovantes ; quel que soit leur territoire d’innovation (pour (re)découvrir les territoires d’innovation, vous pouvez télécharger notre livre blanc).

Ainsi des structures très différentes par leur taille, leur maturité, leur organisation et leur secteur d’activité, peuvent être amenées à définir leur système de management de l’innovation.

En conséquence, il ne peut pas y avoir de recette standard pour piloter sa démarche d’innovation. Par contre, il existe des jalons et des passages obligés dans le questionnement stratégique et la mise en œuvre opérationnelle :

  • La définition des objectifs
  • La clarification de la gouvernance
  • La déclinaison de la stratégie en feuille de route
  • L’élaboration d’indicateurs d’impact et de performance
  • L’animation de la démarche d’innovation
Pilotage de l'innovation

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