

Savez-vous quel est le principal écueil des entreprises innovantes ? L’absence de vision long terme.
Engagées dans une course à l’innovation, les entreprises ont la tentation de se lancer dans des micro améliorations pour remporter la compétition. Le risque étant de s’en tenir à une vision étriquée de son activité et de se priver d’une démarche durable d’innovation.
La roadmap technologique fait partie des outils de management de l’innovation. À elle seule elle associe les objectifs stratégiques, la vision produit, les priorités de R&D et le plan d’actions.
Découvrez comment la mettre en place en 6 semaines seulement dans votre propre structure.
Il s’agit d’un document visuel qui schématise et décrit de manière simplifiée l’itinéraire à parcourir pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés dans le cadre de votre stratégie.
La roadmap permet de faire le point sur un projet. Elle contient l’ensemble des actions indispensables à mener et prend en compte à la fois la dimension RH, la part d’incertitudes inhérentes au projet ainsi que le planning.
Voici un exemple de roadmap technologique :
A ce titre, la roadmap technologique doit être distinguée des autres roadmaps. La définition de roadmap désigne un outil qui permet de visualiser un projet dans sa globalité en y intégrant plusieurs dimensions. La roadmap technologique traite du développement des technologies et de leur déploiement.
Le terme s’applique donc à divers domaines et à différentes échelles : échelle d’un projet, de l’entreprise ou d’un domaine professionnel avec par exemple la roadmap des semiconducteurs. Il existe aussi des feuilles de route produit ou des feuilles de route stratégiques.
Nous l’avons dit plus haut, la roadmap technologique facilite la vision d’ensemble d’un projet. Pour autant, ses qualités ne s’arrêtent pas là.
Il s’agit d’un :
Comme pour toute mise en place d’un nouvel outil au sein d’une entreprise, la construction d’une roadmap technologique doit suivre un mode d’emploi précis.
Qu’est-ce qu’un objectif SMART ? Il s’agit d’un objectif Spécifique, Mesuré, Atteignable, Réalisable et Timé (ou temporellement défini). En bref, il s’agit de se fixer un objectif qualifié et quantifié.
Voici deux exemples de formulation d’objectifs SMART issus de deux roadmap technologiques différentes :
Exemple 1. Feuille de route scientifique et technologique de l’ONERA 2019.
Parmi les objectifs SMART on trouve notamment « développer outils, méthodes, technologies, approches qui permettront de rendre possible l’autonomie de tout type d’aéronef et son insertion dans son environnement […] ; de définir et démontrer le niveau de sécurité à atteindre ou déjà atteint. »
Exemple 2. Feuille de route du CNRS pour la science ouverte (2019).
Un des objectifs stratégiques porte sur « Faciliter la fouille des textes et des données avec le développement des infrastructures, des outils et des compétences permettant l’analyse de contenus scientifiques en toute indépendance. »
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’innovation se mesure ! Vous souhaitez en savoir plus sur comment mettre en place une roadmap technologique ?
Dans cette phase d’idéation, vous n’êtes pas seul-e ! N’hésitez pas à y associer vos collaborateurs. Si vous doutez encore du potentiel de l’intelligence collective en matière de performance, je vous invite à lire notre article dédié ou à regarder notre vidéo YouTube.
Si nous reprenons nos exemples d’objectifs SMART précédents, voici quels pourraient être les produits ou services associés.
Reprenons nos exemples de l’ONERA et du CNRS :
Exemple 1. Le produit (le livrable donc) sera un aéronef autonome et connecté
Exemple 2. Le livrable est une analyse de contenus scientifiques simplifiée et de qualité.
Qu’est-ce qu’une brique fonctionnelle ? Issues de l’informatique, elles désignent l’ensemble des actions nécessaires pour mener à bien un projet. Chaque brique correspond à un micro-projet qui dispose de ses propres objectifs et ressources.
Il existe 5 phases de réalisation différentes :
Au-delà de ces 5 étapes, pensez également à positionner vos briques sur l’échelle de TRL, mais également à spécifier à chaque fois les livrables attendus et les incertitudes.
Chaque phase pourrait ainsi être représentée de la façon suivante pour être ensuite positionnée sur la roadmap entière.
Prenons l’exemple de la feuille de route scientifique et technique de France Energies Marines. Pour la brique fonctionnelle « Caractérisation de la dynamique haute fréquence des ressources », sont indiqués :
Pour chaque phase, il vous faudra identifier et collecter l’ensemble des informations relatives à votre projet. Parmi ces informations, un tri sera nécessaire afin de sélectionner les informations pertinentes.
Ensuite il s’agira d’acquérir les ressources indispensables à la mise en place de votre brique fonctionnelle : aurez-vous besoin d’un ordinateur supplémentaire ? De ressources bibliographiques ou d’un matériau spécifique ? Faudra-t-il prévoir une embauche pour cette phase ou mobiliser un-e collaborateur-rice e particulier ?
Une fois toutes les ressources mobilisées, vous pouvez vous engager dans la phase de développement. Elle consiste à concevoir le service ou le produit nécessaire. Les idées prennent forme et sont développées pour être ensuite exploitées sous la forme par exemple d’un cahier des charges ou d’un dessin technique.
A cette étape, ne négligez pas l’importance de protéger vos idées. Seulement après vous pourrez donner vie à votre livrable en le testant.
Il s’agit d’intégrer à votre démarche des temps et des techniques de co-construction.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’intelligence collective à travers la conception et l’animation d’ateliers d’intelligence collective. Ces temps peuvent se dérouler à distance ou en présentiel en fonction de votre contexte.
Innover ne s’improvise pas : l’élaboration d’une feuille de route permet de structurer sa démarche et de la suivre dans le temps.
Vous voulez bénéficier d’un accompagnement expert dans la définition de votre roadmap innovation et/ou technologique ?
Place maintenant à notre programme pour construire votre roadmap en 6 semaines : suivez le coach !
Objectif : s’approprier la stratégie et la feuille de route de l’entreprise pour les 5 ans à venir (objectifs SMART)
Actions à mener : organiser une réunion avec les directeurs R&D et marketing et le growth hacker pour dégager les axes stratégiques et les traduire en objectifs smart.
Objectif : établir les tendances de votre marché ainsi que les tendances technologiques
Actions à mener : explorer vos connaissances & technologies disponibles en internes et mener une enquête pour identifier les besoins des utilisateurs.
Objectif : définir les produits et services à développer qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs
Actions à mener : atelier de créativité et de structuration des solutions à mettre au point pour atteindre vos objectifs.
Objectif : définir les technologies et les fonctionnalités qui en découlent
Actions à mener : décomposer les produits et services en briques technologiques et fonctionnelles, identifier les liens et interrelations entre les briques technologiques.
Objectif : pour chaque brique positionner et caractériser les phases de développement
Actions à mener : ordonnancer le développement dans le temps.
Objectif : réalisation et formalisation de la roadmap
Actions à mener : communiquer sur la roadmap pour assurer sa légitimité et la réalisation.
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