Notre stratégie d’innovation


Avec plus de 10% de notre chiffre d’affaires investi dans la RDI, nous sommes bien plus qu’un cabinet de conseil en stratégie d’innovation. Nous sommes aussi un laboratoire de conseils et d’idées.

Au service de la raison d’être de Myriagone Conseil, notre stratégie d’innovation enrichit les missions de conseil auprès de nos clients. L’objectif est de comprendre et de découvrir de nouveaux concepts à la croisée de la stratégie, de l’innovation et de la science.

Pour vous, nous explorons des destinations inconnues et nous découvrons de nouveaux territoires. Un véritable atout pour vous aider à comprendre les tendances actuelles et à anticiper les tendances futures.

Dans l’aventure de l’innovation, nous partons en éclaireurs pour vous fournir les guides et les cartes qui vous accompagneront à toutes les étapes de votre cheminement.

Développer des outils pour les entreprises innovantes


Depuis notre création, nous investissons dans des outils innovants pour améliorer l’expérience-client. Grâce à La Myriagone de l’Innovation, un outil développé sur-mesure, nous renforçons la valeur ajoutée de chacune de nos missions de conseil.

La Myriagone de l’Innovation accélère le processus de digitalisation de nos clients. Dans le respect des normes RGPD et des règles de cybersécurité, cette plateforme centralise plusieurs applications dédiées à la gestion de projets innovants :

  • Une plateforme de suivi des temps unique : grâce à cet outil ergonomique, tous les collaborateurs d’un projet peuvent déclarer l’affectation de leurs temps. Un outil indispensable pour le pilotage de projets innovants.
  • Une plateforme sécurisée de transfert de documents. Limitez les risques de perte de confidentialité dans le montage de vos dossiers de financement de l’innovation. Avec notre outil de dépôt en ligne, vous disposez d’une solution simple et sécurisée pour nous communiquer vos documents.
  • Une application mobile pour faciliter le suivi de vos projets R&D où que vous soyez : vos collaborateurs pourront saisir leurs feuilles de temps directement depuis leur téléphone mobile.

Nous avons souhaité que cet outil reste simple d’utilisation. L’objectif est de vous aider à accumuler des preuves en temps réel, de faciliter la saisie des feuilles de temps et le suivi des activités par projet. Enfin, cette traçabilité facilitera dans un second temps l’analyse de données à des fins de pilotage et de reporting.

Cultiver l’innovation par la recherche en sciences de gestion


Pour conseiller au mieux les entreprises en ayant une vision d’ensemble de leurs problématiques, Myriagone Conseil travaille en collaboration avec le monde de la recherche. Nous contribuons ainsi à fournir un éclairage aux acteurs de l’innovation pour les aider dans leur prise de décisions.

Myriagone Conseil est co-fondateur de la Chaire Légitimité Entrepreneuriale, aux côtés de deux chercheurs du CERGAM (Centre Européen de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille) d’Aix-Marseille Universités. Première chaire dédiée à l’étude de la légitimité des start-ups et à leurs stratégies de légitimation, elle étudie l’ensemble des problématiques liées à la légitimité, que ce soit au niveau de l’entrepreneur, de son entreprise, ou à un niveau plus général du public.

En tant que partenaire historique, financeur et contributeur, notre cabinet de conseil en innovation participe à :

  • Créer un baromètre de la légitimité à travers l’Observatoire
  • Développer des connaissances en entrepreneuriat par la recherche fondamentale
  • Rassembler les meilleurs chercheurs mondiaux et débattre avec l’écosystème à travers l’organisation d’une université d’été annuelle

Myriagone Conseil est également partenaire scientifique de la Chaire sur le second axe de recherche fondamentale. Les travaux menés dans ce cadre portent sur la gouvernance : comment manager une entreprise en période de crise ?

Travaux en cours : la gouvernance des entreprises en hypercroissance, la méthode des scénarios.

En s’appuyant sur différentes variables de la littérature, cette recherche se propose de contribuer à la compréhension du phénomène en s’intéressant particulièrement à la prise de décisions des dirigeants de ces entreprises. Ces décisions sont susceptibles de conduire à la réussite ou à la défaillance de leurs PME.

Nous nous appuyons donc sur la méthode qualitative des scénarios afin d’engager les dirigeants dans un processus cognitif et pratique. La méthode consiste alors à récolter les réactions des dirigeants en réponse aux scénarios proposés.

L’objectif principal est de faire émerger le processus de prise de décisions stratégiques qui conduit à une hypercroissance réussie. D’importantes contributions théoriques et managériales sont attendues de ces travaux.

Révéler le potentiel d’innovation : les Contes de l’Innovation©


L’innovation est partout. Seulement, encore faut-il savoir déceler son potentiel et le révéler. C’est l’objectif des Contes de l’Innovation©.

« Elle se sentait une exploratrice et elle s’est dit qu’elle allait construire un laboratoire pour explorer toutes ses idées »
Vanessa VILLARD, Amylgen

Organisé chaque année depuis 2015, l‘événement réunit des porteurs de projets innovants. Au cours d’une soirée conviviale, ils présentent leur parcours d’innovation sous la forme d’un conte devant un auditoire composé de chefs d’entreprise, journalistes, financeurs, membres de réseau d’entrepreneurs…

Cette forme unique de pitch sur l’innovation s’articule autour de l’inspiration et du partage d’expérience. Nous avons souhaité faire de cet événement un rendez-vous pour tous ceux qui innovent en Occitanie et partout en France (associations, chercheurs, entrepreneurs, responsables R&D). Sur le mode de la co-construction et grâce à des méthodes créatives, nous avons fait des Contes de l’Innovation© un rendez- vous annuel d’échange de bonnes pratiques d’appropriation des codes de l’innovation.

« Ce petit enfant de la forêt de Gourbeyre poursuivit son rêve de gosse pour faire de son papillon d’émeraude, une île magique exemplaire pour la planète… » Henry JOSEPH, Phytobokaz

« Petit à petit la licorne se rapprochait de la petite fille et la tour budget n’était plus un obstacle puisqu’à plusieurs tout devenait plus accessible […] » Romain LEVY, My Horse Family

« Les prophéties des sages prédisaient que l’humanité était peut-être à la veille d’une extinction massive de la vie […] Ce fut le début d’un long périple semé d’embûches » Pascaline POULET, EDF

« Essayer d’aller jusqu’au bout des rêves des gens » André VENZAL, Le Comptoir 3D

« La raison du plus fort est toujours la meilleure » Jean De La Fontaine – « Plus fort ça veut dire quoi ? Plus fort ? Plus gros ? Plus communiquant ? Plus mondial ? Cela peut être aussi autre chose et ce n’est pas toujours vrai … » Patrick VIALLET, Innotec