Aides et subventions à l’innovation

Quels leviers activer pour financer vos projets innovants ?


Les aides directes et les subventions publiques font partie des leviers de financement de l’innovation. Ces aides publiques ont pour vocation de soutenir les entreprises dans le développement de projets innovants ou dans leur transformation.

Obéissant à des règles bien définies, le montage de dossiers de subventions ou d’aides publiques peut s’avérer long et fastidieux. L’anticipation est la clé pour réussir son dossier de subvention. Vous pouvez également gagner du temps en confiant la rédaction de votre dossier auprès d’un partenaire de confiance.

Qui peut vous aider à financer votre projet innovant ?


A l’échelle nationale, il existe plusieurs organismes de financement de l’innovation. Leur champ d’intervention dépend du secteur d’activité, du type et de la maturité de votre projet d’innovation, du lieu d’implantation de votre entreprise et enfin des acteurs en présence.

ANR : L’Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le financement se fait sur appel à projets pour des projets de recherche portés par des opérateurs publics en collaboration avec des entreprises. En savoir +

 

BPI : Bpifrance propose, pour le compte de l’Etat, plusieurs types de subventions à l’innovation adaptées aux besoins des projets innovants. Ces projets peuvent être individuels ou collaboratifs, de l’idée jusqu’au marché :

  • Les aides individuelles sont apportées dans le cadre des concours d’innovation qui accompagnent la création et la croissance d’entreprises innovantes et fortement technologiques :
    • I-PhD pour le soutien aux jeunes chercheurs
    • I-Lab qui valorise les résultats de la recherche publique
    • I-Nov pour le financement des projets d’innovation à fort potentiel portés par des startups ou des PME
  • Le financement des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) au travers d’appels à projets. Cela concerne des projets qui ambitionnent la commercialisation de nouveaux produits, services et technologies ou bien la structuration durable de filières.

En savoir +

 

ADEME : l’agence publique pour la transition écologique fait partie des financeurs de projets d’innovation. A ce titre elle peut financer un projet d’innovation ayant une vocation environnementale ambitieuse dans ses différentes étapes depuis la recherche jusqu’au développement commercial.

Les aides à l’innovation de l’ADEME peuvent concerner différents secteurs : énergies renouvelables, bâtiment, transports, aménagement du territoire et urbanisme, déchets et pollution, économie circulaire, changement climatique, et toutes autres thématiques ayant pour objectif de réduire l’impact environnemental. En savoir +

 

MINISTÈRES : ils font également partie des acteurs publics du financement de l’innovation. Ils lancent ponctuellement des appels à projets en fonction des problématiques nationales.

Prenons l’exemple du Ministère des Armées qui soutient l’innovation avec la subvention RAPID à destination des PME et ETI ayant une forte activité R&D. La subvention ne se limite pas au seul champ militaire et peut concerner de nombreuses thématiques du secteur civil telles que le médical, la robotique ou encore l’énergie.

 

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : les Régions sont également actrices du financement des projets de R&D&I. Certaines aides sont portées avec Bpifrance et soutiennent plus particulièrement les projets ayant un impact « local » : impact positif sur l’emploi, développement économique et social du territoire. Dans le cadre de la Bourse French Tech, BPI France soutient les jeunes entreprises innovantes avec un potentiel de croissance.

 

Quelles sont les aides et financements pour les entreprises innovantes ?


Les aides publiques pour l’innovation peuvent être attribuées selon 3 modalités de financement :

Subventions financement innovation

Comment bénéficier des aides directes à l’innovation ?


Pour permettre à votre entreprise de bénéficier d’aides et de subventions à l’innovation, il existe plusieurs modalités de demande, en fonction des acteurs :

Répondre à des appels à projets


Par réponse aux appels à projets thématiques lancés par les organismes financeurs (ADEME, ANR, Ministères). En fonction des cas, il peut s’agir de projets individuels ou collaboratifs.

Demander un prêt d'honneur


Par soumission d’un dossier de demande de prêt d’honneur auprès de BPI ou de financeurs régionaux comme Créalia Occitanie.

Demander une bourse


Par dépôt d’une demande de Bourse auprès de l’organisme financeur : bourse thèse CIFRE auprès de l’ANR ; bourse French Tech auprès de BpiFrance.

Participer à un concours d'innovation


Par présentation de votre projet d’entreprise à un ou plusieurs concours : concours I-LAB auprès de BpiFrance, concours i-PHD, concours Pépite.

Comment faire ?


Pour toutes ces démarches de financement de projets d’innovation et d’obtention de subventions, notre cabinet de conseil en innovation est votre partenaire privilégié.

Pour bénéficier de ces aides à l’innovation, prenez contact dès à présent avec les experts Myriagone Conseil.

Accéder au portail de recension des aides à l’innovation : Solutions de financement – les-aides.fr