21 octobre 2019

ISO56002 : la norme Afnor pour accompagner les acteurs de l’innovation


8 dirigeants sur 10 pensent que l’innovation de rupture est la clé de la réussite de leur entreprise. Pourtant, 94% d’entre eux ne s’estiment pas satisfaits de leurs résultats en matière d’innovation . A l’origine de cette contradiction, un paysage de plus en plus concurrentiel.

Aujourd’hui, innover ne suffit plus : il faut innover vite et mieux.

Pour répondre à ce besoin, l’Afnor vient d’éditer la norme ISO 56002 sur le management de l’innovation. En tant que membre de la commission de normalisation, Myriagone Conseil a contribué à sa rédaction et vous propose ici une revue d’ensemble du projet.

Mettre en place un langage unique de l’innovation

Anglicismes, acronymes…on a parfois le sentiment que la course à l’innovation a entraîné avec elle une course aux néologismes. Pourtant, plus que jamais les acteurs de l’innovation ont besoin de parler un langage commun, qui soit articulé autour de la croissance et de la performance.

C’était bien là l’ambition des 70 experts de la commission de normalisation impliqués dans la rédaction de la norme AFNOR ISO 56002 dédiée au management de l’innovation. Issus de start-up, PME ou grands groupes de 59 pays différents, ils ont planché pendant 4 ans sur la mise en place d’une terminologie, d’outils et de méthodes pour favoriser l’innovation.

En France, cette commission a réuni sous le nom de « CN Innov » plusieurs acteurs majeurs de l’innovation, parmi lesquels on peut citer le CEA Tech, TOTAL. Également membre de CN Innov, Myriagone Conseil a participé à la rédaction de ce cadre de référence au titre de son expertise en stratégie d’entreprise et de l’innovation.

Comment intégrer la norme ISO dans votre management de l’innovation ?

Myriagone Conseil accompagne les organisations dans la structuration de leur processus d’innovation. Alignez vos équipes et augmentez leur efficacité en les formant à la norme ISO dédiée au management de l’innovation.

Accompagnement pour du management de l'innovation à l'aide de supports : tableau blanc, post-it

 

Accompagner les entreprises vers la performance grâce à l’innovation

La nouvelle norme AFNOR ne prétend pas édicter des règles absolues à cet égard : il s’agit d’une norme volontaire. Ce qui signifie qu’elle fournit aux dirigeants des recommandations. Dans le cas présent, ce sont des bonnes pratiques orientées vers le développement et la pérennisation de l’innovation dans les structures.

Car souvent revient le même constat et la même problématique : comment manager l’innovation pour inscrire la réussite dans le temps ? L’ISO 56002 offre à cet égard aux créateurs d’entreprises un support solide. Orientation stratégique, gestion de l’incertitude…au total 8 leviers de performance ont été identifiés et sont abordés par cette norme. Ils sont regroupés au sein de trois grands thèmes de réflexion :

  • L’Organisation : il s’agit d’aider les dirigeants à prendre de la hauteur sur leur démarche d’innovation pour affiner leur stratégie et identifier les ressources-clé
  • L’Efficacité : quels leviers utiliser pour innover dans la durée et piloter des projets innovants de façon performante ?
  • L’Ouverture en encourageant les créateurs de projets innovants à s’ouvrir sur le monde et à bénéficier d’expériences internationales.
Pour aller plus loin : 

 

Partager cet article

Auteur(s)
Aline Roche-Noury
Responsable communication et développement
Contributeur(s)
Ophélie Laboury-

Le Best-of de Myriagone

Découvrez les trois articles les plus lus de l'Atelier

Comment créer un processus d’innovation efficient ?

Lire

Le cahier de laboratoire, atout des entreprises innovantes

Lire

ISO56002 : la norme Afnor pour accompagner les acteurs de l’innovation

Lire

Explorez l'innovation !

Chaque mois, un professionnel de l'innovation vous fait découvrir son territoire d'innovation et vous livre ses conseils pratiques.
Écouter le podcast
Demandez l'Atelier !

Chargement

Actualités