

Tout y est : le budget, l’équipe R&D, les ordinateurs derniers cris, les citations inspirantes et pourtant, plus rien. Vous dites à vos équipes qu’il faut innover, innover encore et plus vite pour rester compétitifs, mais…sans réels effets. Et si votre capacité à innover s’essoufflait ?
Pour innover de façon durable et soutenue dans le temps, la mise en œuvre d’une stratégie de l’innovation collective, structurée et audacieuse est incontournable.
Suivez le guide pour développer le potentiel d’innovation de votre structure en activant 3 leviers :
Récemment, un chef d’entreprise nous faisait part de sa difficulté à « imposer l’innovation ». En dépit de ses injonctions, ses équipes semblaient incapables d’améliorer leur capacité à innover. L’innovation n’échappe pas à la règle : elle ne supporte pas l’impératif.
La première étape est de savoir se montrer à l’écoute de vos collaborateurs. Cette première étape déterminera l’impact de votre discours et vous permettra de comprendre les attentes de votre interlocuteur.
A partir de là, il vous faut passer à l’acte en associant vos collaborateurs et en intégrant leurs idées. Transformez le « il faut innover » en « et si nous innovions de telle et telle manière… » ? C’est ainsi que l’innovation devient une aventure collective de l’entreprise.
En vous montrant à l’écoute des idées et des réussites de vos collaborateurs, vous identifiez leurs compétences et leurs points forts. Mieux, vous les valorisez. Ils se sentent alors plus aptes à prendre la parole sur des sujets stratégiques.
Adopter un discours collectif, motivant, conscient des limites et des difficultés est la meilleure façon de (re)booster la capacité à innover de vos équipes.
Vous souhaitez mettre en place une culture de l’innovation au sein de votre organisation ?
Nous révélons et cultivons le potentiel d’innovation de vos équipes.
L’approche collective conditionne l’adhésion à une démarche de transformation.
Lorsque nous avons accompagné l’entreprise Harmony dans l’élaboration de sa stratégie marketing, nous avons fait le choix de la co-construction. Pour le directeur, cette intervention les a amenés « à trouver [eux-mêmes] le process pour résoudre [leurs] problématiques. Aujourd’hui on sait comment faire…et ça marche ! ».
@MyriagoneC #pooltechologie séminaire stratégique de rentrée Tous Les collaborateurs participent à construire le kairn de l’entreprise ! Bravo à tous pic.twitter.com/ZbH0CSTvUR
— Myriagone Conseil (@MyriagoneC) September 19, 2018
Votre posture en tant que dirigeant ou manager de l’innovation est essentielle.
C’est à vous de guider vos collaborateurs vers une démarche collective. Et ainsi de favoriser le partage, la participation, la remontée d’informations et d’idées qui amorceront la co-construction de votre stratégie d’entreprise.
Les possibilités pour favoriser le collectif sont nombreuses : travail en mode projet, organisation de débats, institution de moments de partage ritualisés, etc.
Cette posture alimente l’innovation en développant au sein de l’entreprise une culture de l’apprentissage collectif. Elle est une étape supplémentaire vers la structuration du projet d’entreprise innovante et, pour aller plus loin encore, elle est un pas vers le modèle d’entreprise apprenante.
Comme des images bien faites valent mieux que de longues phrases, je vous invite à lire cet article illustré de Thot Cursus qui revient sur l’histoire du concept.
Il suffit de lire cette définition qu’en donne Yacine Hannachi dans L’Entreprise apprenante : quel modèle pour des innovations performantes ? pour comprendre que le modèle d’entreprise apprenante bénéficie à toute l’organisation.
Collectif, connaissance, pérennité. Voici les clés de cette entreprise apprenante et, de fait, innovante. En définitive, en suivant les étapes 1 (le discours) et 2 (la posture) vous avez amorcé une transition. Vous avez cheminé vers un modèle d’entreprise apprenante.
Le projet d’entreprise, la stratégie, sont complètement bouleversés : on favorise le partage, la collaboration mais aussi la remise en question, la flexibilité, l’autonomie. On responsabilise les parties prenantes, à commencer par les salariés. Et on avance ensemble grâce à l’apprentissage.
En conclusion, favoriser la souplesse, rester à l’écoute, adopter une posture d’anticipation sont autant de leviers de performance pérennes. Plutôt qu’innover à tout prix et dans l’urgence, mieux vaut prendre le temps de construire une structure solide grâce à une stratégie d’innovation et d’ajuster en permanence cette stratégie.
Chez Myriagone Conseil, nous utilisons souvent l’analogie du chemin pour parler de l’innovation : l’innovation est un chemin dont les contours évoluent à mesure que l’on marche. Car comme l’écrivait le poète Antonio Machado : « le chemin se fait en marchant »…
Découvrez comment l’aptitude d’une organisation à innover peut impacter positivement sa compétitivité, sa performance et son développement. Dans cet article, nous explorons les fondements du management de l’innovation et vous donnons des conseils pour réussir à manager l’innovation de manière efficace et durable.
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