28 juillet 2020

Les lectures de la Myriagone pour l’été


J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque, écrivait Jorge Luis Borgès.

Chez vous ou dans un endroit dépaysant, en France ou en Europe, à la montagne ou à la mer : peu importent vos projets pour les vacances d’été : la lecture est là pour vous faire rêver. À elle seule, elle est un voyage. Plutôt rassurant, non, de savoir que les livres permettent de transformer n’importe quel endroit en un coin de paradis ?

Dans ce voyage imaginaire, nous proposons de vous accompagner. L’équipe de Myriagone Conseil vous propose sa liste de livres à lire cet été. À notre image, il s’agit d’une liste audacieuse et éclectique. Il s’agit aussi et surtout d’une invitation estivale à la curiosité.

De la BD à l’essai en passant par les romans, nous vous souhaitons un été livresque !

Pour booster sa créativité : La Fille du directeur de cirque de Jostein Gaarder.

Recommandé par Ophélie, Présidente de Myriagone Conseil

 

Couverture livre Fille du Directeur de Cirque

Résumé

Grâce à son imagination hors du commun, Petter vend ses histoires à des auteurs en manque d’inspiration pour écrire des romans. Sa rencontre avec une jeune femme bouleverse sa méthode bien rôdée jusqu’à lui faire craindre le pire…

La Fille du directeur de cirque, Jostein Gaarder, 2001, Seuil

 

C’est l’histoire de quelqu’un qui raconte une histoire à quelqu’un racontant à son tour une histoire à quelqu’un…Un beau livre sur la créativité avec une mise en abîme du processus de création.
L'avis d'Ophélie

Pour réfléchir sur notre société : 21 leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah Harari

Recommandé par Alicia, Consultante en innovation

 

21 lecons pour le 21e siecle

Résumé

Ce livre nous invite à réfléchir aux grands défis contemporains. Politique, géopolitique ou encore technologie et religion, aucun thème n’est épargné par cette analyse de notre société. L’essai nous montre également à quel point, au cœur de ces mutations, nous sommes acteurs et nous pouvons faire sens par notre engagement.

21 leçons pour le XXIe siècle, Yuval Noah Harari, 2018, Albin Michel

 

Une bonne synthèse critique de notre époque avec à la clé de nombreux éléments de réflexion (de méditation même) sur notre engagement citoyen, entre autres choses. Ouvrage inspirant pour une période où beaucoup de choses vont pouvoir être repensées.
L'Avis d'Alicia

Pour changer de perspective : Les vertus de l’échec de Charles Pépin.

Recommandé par Stéphy, Apprentie consultante en innovation

 

couverture livre Les vertus de l'échec

Résumé

L’échec est encore trop souvent mal perçu. Ce livre change de perspective en revisitant le parcours de personnalités à l’aune de leurs échecs. Découvrez comment de Gaulle, Steve Jobs ou encore Barbara ont dû affronter l’échec…pour mieux rencontrer la réussite.

Les Vertus de l’Échec, Charles Pépin, 2016, Allary Éditions

 

J’aime bien ce livre ; il nous apprend qu’on peut se servir de nos échecs pour rebondir, pour se mettre sur le chemin de la réussite. Très souvent face aux échecs, on a tendance à baisser les bras, à se considérer comme étant mauvais…Pourtant l’échec n’est pas une fatalité. On ne devrait pas penser ainsi !
L'Avis de Stéphy

Pour découvrir des héroïnes : Les Culottées de Pénélope Bagieu

Recommandé par Aline, Chargée de communication et de développement

 

couverture livre culottées

Résumé

Les Culottées, ce sont deux bandes-dessinées réalisées par Pénélope Bagieu qui retracent le parcours de 30 femmes venues de pays différents. L’objectif est de montrer des réussites féminines dans les domaines de la science, du sport, de la politique ou encore de l’associatif. Parmi ces femmes d’exception, on découvre notamment sous un autre œil les vies de Thérèse Clerc, de Joséphine Baker ou encore de Peggy Guggenheim.

Culottées, Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Pénélope Bagieu, tomes 1 et 2, 2016-2017 , Gallimard.

 

Une BD réjouissante qui se dévore à toute allure et qui met en avant des parcours de femmes aussi épatants que variés.
L'Avis d'Aline

Pour rêver sur l’infini des possibles : L’Arbre des Possibles de Bernard Werber

Recommandé par Valérie, Responsable de la BU Système de Management de l’Innovation et Directrice de missions

 

couverture livre L'Arbre des possibles

Résumé

Ce recueil de 20 nouvelles prend tantôt la forme d’histoire courte, tantôt de légende ou de minipolar. Derrière ces récits fantastiques, percent des idées poétiques, des personnages hors du commun et une réflexion profonde sur nos croyances.

L’Arbre des Possibles, Bernard Werber, Albin Michel, 2002

 

L'arbre des possibles est un recueil de nouvelles qui nous invite à revisiter notre regard sur le monde qui nous entoure. J'aime le décalage de point de vue que chaque nouvelle apporte, la réflexion que cela amène sur nous, nos modes de vie, nos croyances, en plus de permettre la rêverie.
L'Avis de Valérie

Pour s’interroger sur ses croyances : Flatland d’Edwin Abbolt

Recommandé par Anthony, Consultant en innovation

 

couverture livre Flatland

Résumé

L’histoire se passe à Flatland, un univers fantastique à zéro, une ou deux dimensions. Dans ce monde totalement plat, en noir et blanc, vivent des figures aux croyances bien ancrées : les lignes, les triangles isocèles, les cercles et les carrés. Avec cette allégorie écrite en 1884, Abbott fait figure de pionnier parmi les auteurs de science-fiction.

Flatland, Edwin A. Abbott, 2013, Librio

 

Comment réagir quand nos croyances et acquis (ce qui nous définit) sont violemment remis en cause par une découverte.
L'Avis d'Anthony

Pour passer un bon moment : Qui ne se plante pas, ne pousse jamais de Sophie Tal Men

Recommandé par Elodie, Stagiaire consultante en innovation

 

Couverture livre Qui ne se plante pas ne pousse jamais

Résumé

Le livre est avant tout l’histoire d’une vieille dame, Jacqueline. Au crépuscule de sa vie, elle réunit les personnes les plus importantes à ses yeux pour les emmener dans une aventure. Un roman tendre et rempli d’humour.

Qui ne se plante pas, ne pousse jamais, Sophie Tal Men, 2019, Albin Michel

 

C’est le titre qui m’a attiré de prime abord. Le roman est léger et savoureux, comme un carré de chocolat noir aux éclats de caramel au beurre salé. Une pause sympa et sans prise de tête pour les vacances.
L'Avis d'Élodie

Pour les (grands) enfants : Le livre de Nemo, Dominique Simonnet & Nicole Bachanan

Recommandé par Marie, Assistante missions

 

couverture livre le livre de nemo

Résumé

Imagine que tu te réveilles un jour, la tête vide. Mais vraiment vide. Comme si quelqu’un avait tout effacé pendant ton sommeil. Tes idées, tes pensées, tes souvenirs. Tout. Au point d’avoir oublié tes amis, ta maison, tes parents, ton nom, toute ta vie passée. Et bien, c’est exactement ce qui vient d’arriver à Némo dans ce livre jeunesse.

Le livre de Nemo, Dominique Simonnet & Nicole Bachanan, 1998, Seuil

 

Un voyage initiatique qui nous fait partager une véritable aventure à la recherche de soi et de ses émotions, mais aussi la découverte du monde et de l’histoire, la sienne et celle avec un grand H.
L'Avis de Marie

Source intarissable d’inspiration, la lecture est une excellente façon de nourrir sa capacité à innover. Avec cette liste nous n’espérons donc pas seulement vous accompagner pendant l’été : nous espérons continuer de vous inspirer.

Alors de la part de toute l’équipe de notre cabinet de conseil en innovation : un bel été à toutes et à tous !

 

Connaissez-vous l’équipe de Myriagone Conseil ?

Notre cabinet de conseil en innovation s’appuie sur des profils uniques, à l’articulation de la science, de la stratégie et de l’innovation. Curieuse, notre équipe est engagée auprès des dirigeants d’entreprise sur la route de l’innovation.

Aline Roche-Noury
Partager cet article

L’Atelier directement dans votre boîte mail! Chaque trimestre, Myriagone Conseil vous propose le meilleur de son Atelier de l’Innovation sous la forme d’une newsletter. Inscrivez-vous!

Actualités