J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque, écrivait Jorge Luis Borgès.
Chez vous ou dans un endroit dépaysant, en France ou en Europe, à la montagne ou à la mer : peu importent vos projets pour les vacances d’été : la lecture est là pour vous faire rêver. À elle seule, elle est un voyage. Plutôt rassurant, non, de savoir que les livres permettent de transformer n’importe quel endroit en un coin de paradis ?
Dans ce voyage imaginaire, nous proposons de vous accompagner. L’équipe de Myriagone Conseil vous propose sa liste de livres à lire cet été. À notre image, il s’agit d’une liste audacieuse et éclectique. Il s’agit aussi et surtout d’une invitation estivale à la curiosité.
De la BD à l’essai en passant par les romans, nous vous souhaitons un été livresque !
Pour booster sa créativité : La Fille du directeur de cirque de Jostein Gaarder.
Recommandé par Ophélie, Présidente de Myriagone Conseil
Résumé
Grâce à son imagination hors du commun, Petter vend ses histoires à des auteurs en manque d’inspiration pour écrire des romans. Sa rencontre avec une jeune femme bouleverse sa méthode bien rôdée jusqu’à lui faire craindre le pire…
La Fille du directeur de cirque, Jostein Gaarder, 2001, Seuil
Pour réfléchir sur notre société : 21 leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah Harari
Recommandé par Alicia, Consultante en innovation
Résumé
Ce livre nous invite à réfléchir aux grands défis contemporains. Politique, géopolitique ou encore technologie et religion, aucun thème n’est épargné par cette analyse de notre société. L’essai nous montre également à quel point, au cœur de ces mutations, nous sommes acteurs et nous pouvons faire sens par notre engagement.
21 leçons pour le XXIe siècle, Yuval Noah Harari, 2018, Albin Michel
Pour changer de perspective : Les vertus de l’échec de Charles Pépin.
Recommandé par Stéphy, Apprentie consultante en innovation
Résumé
L’échec est encore trop souvent mal perçu. Ce livre change de perspective en revisitant le parcours de personnalités à l’aune de leurs échecs. Découvrez comment de Gaulle, Steve Jobs ou encore Barbara ont dû affronter l’échec…pour mieux rencontrer la réussite.
Les Vertus de l’Échec, Charles Pépin, 2016, Allary Éditions
Pour découvrir des héroïnes : Les Culottées de Pénélope Bagieu
Recommandé par Aline, Chargée de communication et de développement
Résumé
Les Culottées, ce sont deux bandes-dessinées réalisées par Pénélope Bagieu qui retracent le parcours de 30 femmes venues de pays différents. L’objectif est de montrer des réussites féminines dans les domaines de la science, du sport, de la politique ou encore de l’associatif. Parmi ces femmes d’exception, on découvre notamment sous un autre œil les vies de Thérèse Clerc, de Joséphine Baker ou encore de Peggy Guggenheim.
Culottées, Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Pénélope Bagieu, tomes 1 et 2, 2016-2017 , Gallimard.
Pour rêver sur l’infini des possibles : L’Arbre des Possibles de Bernard Werber
Recommandé par Valérie, Responsable de la BU Système de Management de l’Innovation et Directrice de missions
Résumé
Ce recueil de 20 nouvelles prend tantôt la forme d’histoire courte, tantôt de légende ou de minipolar. Derrière ces récits fantastiques, percent des idées poétiques, des personnages hors du commun et une réflexion profonde sur nos croyances.
L’Arbre des Possibles, Bernard Werber, Albin Michel, 2002
Pour s’interroger sur ses croyances : Flatland d’Edwin Abbolt
Recommandé par Anthony, Consultant en innovation
Résumé
L’histoire se passe à Flatland, un univers fantastique à zéro, une ou deux dimensions. Dans ce monde totalement plat, en noir et blanc, vivent des figures aux croyances bien ancrées : les lignes, les triangles isocèles, les cercles et les carrés. Avec cette allégorie écrite en 1884, Abbott fait figure de pionnier parmi les auteurs de science-fiction.
Flatland, Edwin A. Abbott, 2013, Librio
STOP ! C'est le moment d'innover !
L’innovation est une démarche qui se structure pour être performante. Téléchargez notre guide gratuit pour bénéficier de conseils d’experts en management de l’innovation.
Pour passer un bon moment : Qui ne se plante pas, ne pousse jamais de Sophie Tal Men
Recommandé par Elodie, Stagiaire consultante en innovation
Résumé
Le livre est avant tout l’histoire d’une vieille dame, Jacqueline. Au crépuscule de sa vie, elle réunit les personnes les plus importantes à ses yeux pour les emmener dans une aventure. Un roman tendre et rempli d’humour.
Qui ne se plante pas, ne pousse jamais, Sophie Tal Men, 2019, Albin Michel
Pour les (grands) enfants : Le livre de Nemo, Dominique Simonnet & Nicole Bachanan
Recommandé par Marie, Assistante missions
Résumé
Imagine que tu te réveilles un jour, la tête vide. Mais vraiment vide. Comme si quelqu’un avait tout effacé pendant ton sommeil. Tes idées, tes pensées, tes souvenirs. Tout. Au point d’avoir oublié tes amis, ta maison, tes parents, ton nom, toute ta vie passée. Et bien, c’est exactement ce qui vient d’arriver à Némo dans ce livre jeunesse.
Le livre de Nemo, Dominique Simonnet & Nicole Bachanan, 1998, Seuil
Source intarissable d’inspiration, la lecture est une excellente façon de nourrir sa capacité à innover. Avec cette liste nous n’espérons donc pas seulement vous accompagner pendant l’été : nous espérons continuer de vous inspirer.
Alors de la part de toute l’équipe de notre société de conseil en stratégie et innovation : un bel été à toutes et à tous !