19 mars 2020

Des professionnels pas comme les autres : qui sont vraiment les consultants ?


La posture du consultant est unique : ni dans l’entreprise, ni vraiment en dehors. A l’interface des acteurs, des process, des projets, c’est un fait avéré : les consultants « ne sont pas des gens comme les autres.»

Ce ne sont pourtant pas les définitions qui manquent, ni les typologies. Le plus souvent, pour comprendre le rôle du consultant, on fait appel à la notion d’expertise. Une approche qui comporte le risque de standardiser un métier pourtant complexe.

Diversité de profils, de cabinets, de situations et d’approches : le consultant est multiple. Dans cet article, nous nous éloignerons donc des approches toutes-faites pour mieux rendre compte de cette diversité. Nous en profiterons aussi pour vous présenter un consultant qui nous tient à cœur : le consultant chez Myriagone Conseil (et en image !).

Notre définition du bon consultant

Chez Myriagone Conseil, nous pensons qu’un « bon » consultant en stratégie et innovation est un professionnel qui possède un ensemble de compétences et de qualités clés pour aider les entreprises à développer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces et innovantes.

Le domaine de la stratégie et de l’innovation est en constante évolution. Un consultant doit donc être capable de s’adapter rapidement aux changements, d’ajuster ses stratégies en conséquence et de rester agile dans son approche. Il doit être ouvert aux nouvelles idées et prêt à remettre en question les méthodes existantes pour favoriser l’innovation.

On peut donc dire qu’un consultant en stratégie et innovation est un professionnel doté d’une expertise en stratégie d’entreprise, d’une pensée créative, de compétences analytiques. Il est capable de fournir des conseils stratégiques pertinents et de favoriser l’innovation parmi les entreprises qu’il accompagne.

 

Le consultant-expert : la posture du consultant en question

 « Beaucoup pensent que les cabinets de conseil ne sont pas des entreprises comme les autres et par conséquent que les consultants ne sont pas des gens comme les autres. »
Patrice Stern

Qu’est-ce que l’expertise dans le consulting ?

Les articles et études dédiés au consulting l’ont érigé en absolu : l’expert est la figure la plus souvent invoquée lorsqu’il s’agit de définir le consultant. Mais qu’est-ce qu’un expert ? Étymologiquement l’expertise fait référence à ce qui est éprouvé, reconnu. L’expert c’est donc une personne reconnue pour ses compétences dans un domaine donné.

La posture d’expertise met l’accent sur la connaissance et la compétence. L’expérience est également prise en compte à travers les références-clients. Pour preuve, selon une étude récente de Syntec sur les achats de conseil, les références, l’expérience et la méthode formaient les premiers critères non-financiers de choix de prestataire.

 

Le danger de la standardisation des missions de conseil en entreprise

Le mérite de cette approche par l’expertise est évident : il simplifie la posture du consultant. C’est également son principal désavantage : en simplifiant, il standardise.

Sans jouer au jeu des 7 différences, on est alors en droit de se demander : est-ce que le seul moyen de distinguer un consultant d’un autre est d’aborder le domaine d’expertise et la couleur du costume ?

métier de consultant en cabinet de conseil
Le métier du consultant, au-delà des standards

Adopter l’expertise comme critère de définition du métier de consultant, c’est également donner aux entreprises le sentiment que les consultants sont des professionnels hors-sol. Ils appliqueraient des recettes toutes faites et toutes prêtes. Du consultant-expert au consultant-mercenaire, n’y aurait-il qu’un pas ?

En reléguant la dimension du contexte et de l’accompagnement, cette approche perd de vue la dimension client. Rassurons-nous toutefois : dans cette posture, il y va davantage du mythe que de la réalité. Le consultant se positionne moins comme un sauveur que comme un facilitateur, un partenaire, un révélateur

D’ailleurs, les mots abondent pour tenter d’approcher au plus près de la réalité des métiers de consulting. Au risque d’entraver toute tentative de définition.

 

Retrouvez l’essentiel de cet article en une minute en regardant La Minute Innovation de Myriagone Conseil !

 

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Peut-on définir le métier de consultant ? 

Le consultant dans son environnement

Le besoin de comprendre la spécificité du conseil aux entreprises a engendré de nombreuses typologies. Les plus récentes s’appuient sur l’expérience terrain.

Elles étudient le consultant dans son environnement : c’est-à-dire à l’interface de sa structure d’appartenance et de sa structure d’intervention.  L’accent est ainsi mis sur la relation entre deux systèmes, qualifiés par Patrice Stern de système-client et de système-intervenant.

Cette méthode a fait naître plusieurs approches qui renversent la démarche standardisée évoquée plus haut. Au contraire, elles mettent l’accent sur la problématique client et sur la capacité du consultant à proposer une solution efficace, adaptée, durable.

Abondance de typologies et difficiles définitions du consulting

Vous vous en doutez : au vu de la diversité des besoins et des situations des entreprises, les typologies du consulting abondent et divergent. Pour notre part, nous retiendrons l’approche de Patrice Stern.

En intégrant les différentes dimensions du consulting – profil, approche des intervenants, besoins et attentes du client – elle est à la fois complète et réaliste. Le sociologue identifie 5 types de consultants que nous avons représentés ci-dessous, avec leurs caractéristiques principales.

Typologie des consultants
Typologie du métier de consultant selon P. Stern

Toutefois, nous l’avons dit plus haut : il existe autant de typologies que de cabinets de conseil.

En ce sens, au sein de notre société de conseil en stratégie d’entreprise et innovation nous avons à cœur d’aligner notre définition du métier de consultant en entreprise sur les besoins du client. Car c’est précisément à cette interface que l’on va trouver le consultant. Dans toute sa complexité et avec une forte valeur ajoutée.

 

Comprendre le rôle complexe des consultants : parlons du Consultant Myriagone

Quand l’expert fait place au partenaire…

L’étude Syntec sur le « Baromètre des achats de conseil » a mis en lumière la valeur ajoutée d’une prestation de conseil. Pour les acheteurs, le conseil en 2019 apporte à 34% une capacité d’étude, de transformation et d’innovation, à 34% également des bonnes pratiques – compétences – savoir faire et à 31% une force de travail d’appoint.

Le point le plus crucial est évidemment le premier. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir des idées pour innover, les entreprises font souvent appel à des cabinets extérieurs pour accélérer leur capacité de transformation et d’innovation.  Cette dimension du métier de conseil est également, selon l’étude Syntec, la plus valorisée par les consultants.

Allons même plus loin !  Si les cabinets de conseil apportent créativité et capacité d’analyse, ils jouent un rôle essentiel dans la révélation du potentiel d’innovation de leurs clients. Chez Myriagone Conseil, nous définissons le consultant comme un partenaire qui « guide et conduit et est acteur du changement » Massé, 1998.

 

Co-construire dans la durée grâce aux consultants

Notre approche des missions de conseil en stratégie d’entreprise s’appuie sur 3 piliers : cultiver des potentiels, révéler des idées, co-construire des solutions. Une posture unique qui permet au client de rester acteur de sa stratégie d’entreprise, de son dossier de financement ou de sa conduite du changement.

Le consultant Myriagone est un consultant aux 10000 facettes. Il en découle une posture subtile qui lui permet d’activer les leviers adaptés à chaque situation pour créer de la valeur ajoutée dans la durée.

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Auteur(s)
Aline Roche-Noury
Chargée de communication et développement
Contributeur(s)
Ophélie Laboury

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