22 novembre 2019 Innovation des entreprises : pourquoi il ne suffit pas d’avoir des idées ?

Dans l’écosystème de l’innovation, l’idée brillante a su se rendre indispensable. Jusqu’à nous convaincre que pour innover, il suffirait d’avoir de bonnes idées. Loin s’en faut. L’innovation est un processus complexe qui dépasse le stade de l’idéation. Au risque sinon pour les entreprises de s’essouffler dans la course à la compétitivité.

 

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La production d’idées, passage obligé de l’innovation

Le questionnement autour de la production d’idées nouvelles ne date pas d’hier. Baudelaire l’écrivait il y a plus d’un siècle et demi : il faut savoir « Plonger au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » (ce vers du poème Le Voyage clôt Les Fleurs du Mal). Du XIXe au XXIe siècle, l’idée nouvelle a su imposer son autorité.

Transposée au monde de l’entreprise et plus encore de l’innovation, on comprend bien toute l’importance de la problématique de la production d’idées. Car c’est un fait : pour innover, avoir des idées est indispensable.

Entourée de mystère, la genèse de l’idée est plus que jamais au cœur des réflexions : on cherche à la susciter, la révéler…Il suffit de taper « Comment trouver des idées nouvelles » dans un moteur de recherche pour prendre conscience, en plus de 119 millions de résultats, de l’importance du sujet. L’idée, dans certains articles, semble être devenue le Graal des entrepreneurs innovants.

 

Choisir un chemin n’est pas le parcourir

Néanmoins, en faisant de l’idée le moteur de l’innovation, ne court-on pas le risque de limiter notre capacité d’innovation ?

Survaloriser l’idée, c’est faire reposer le processus de création sur une seule personne : le dirigeant. Il se retrouve alors dans la posture du capitaine de vaisseau baudelairien, naviguant à vue vers l’inconnu.. Une position qui peut devenir un piège pour le chef d’entreprise : il risque de s’enfermer dans le rôle d’une ressource-clé, seule capable de créer des idées pour générer de la valeur ajoutée.

Surtout, c’est donner trop de poids à l’idée dans le process d’innovation. Loin d’être un absolu, l’idée est la voile qui vous donne l’impulsion et l’énergie pour vous lancer. Il est donc essentiel de résister à la tentation d’opposer deux mondes qui devraient s’articuler. En somme, considérons l’idée pour ce qu’elle est : un point de départ à explorer.

 

Dépasser le stade de l’idée, pour générer de l’innovation

Pour permettre à une ou plusieurs idées de donner naissance à une innovation, il est indispensable d’activer un certain nombre de leviers. Bien connus des cabinets de conseil en stratégie de l’innovation, ces leviers viennent structurer le processus idéatif. Du même coup, celui-ci devient collectif et reproductible. Il peut alors s’insérer dans la spirale vertueuse de l’innovation.
On lit trop souvent encore que l’innovation ne se manage pas. Que structurer un processus créatif est un oxymore. Peut-être faut-il voir dans ces affirmations davantage la nostalgie du mystère d’un processus créatif, plutôt que le rejet en bloc d’une culture de l’innovation.

La parution d’une norme volontaire ISO 56002 éditée par l’AFNOR en octobre dernier en témoigne. Il s’agit de proposer aux dirigeants des recommandations pour soutenir leur croissance par l’innovation à travers un guide de bonnes pratiques. Une telle norme entérine une évolution lente mais non moins effective vers un besoin de structuration de l’innovation.

Loin d’avoir perdu sa place, l’idée continue d’exister dans ce système. Sauf qu’elle n’est plus cette effrayante terre inconnue du « Voyage » : elle est le port d’où le chef d’entreprise appareille pour une nouvelle aventure. Celle de l’innovation.

 

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