22 novembre 2019

Innovation des entreprises : pourquoi il ne suffit pas d’avoir des idées ?


Dans l’écosystème de l’innovation, l’idée brillante a su se rendre indispensable. Jusqu’à nous convaincre que pour innover, il suffirait d’avoir de bonnes idées.

Loin s’en faut.

L’innovation est un processus complexe qui dépasse le stade de la créativité. Au risque sinon pour les entreprises de s’essouffler dans la course à la compétitivité.

La production d’idées, passage obligé de l’innovation

Parce que l’innovation est une idée qui devient réalité, le questionnement autour de la production d’idées nouvelles ne date pas d’hier. Baudelaire l’écrivait il y a plus d’un siècle et demi et du XIXe au XXIe siècle, l’idée nouvelle a su imposer son autorité.

« Plonger [...] au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau »
Charles Baudelaire

Transposée au monde de l’entreprise et plus encore de l’innovation, on comprend bien toute l’importance de la problématique de la production d’idées. Car c’est un fait : pour innover, avoir des idées est indispensable.

Entourée de mystère, la genèse de l’idée est plus que jamais au cœur des réflexions : on cherche à la susciter, la révéler…Il suffit de taper « Comment trouver des idées nouvelles » dans un moteur de recherche pour prendre conscience, en plus de 119 millions de résultats, de l’importance du sujet de la créativité. 

L’idée, dans certains articles, semble être devenue le Graal des entrepreneurs innovants.

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L’idée, point de départ à explorer

Survaloriser l’idée, c’est faire reposer le processus de création sur une seule personne : le dirigeant. Il se retrouve alors dans la posture du capitaine de vaisseau baudelairien, naviguant à vue vers l’inconnu.

Une position qui peut devenir un piège pour le chef d’entreprise : il risque de s’enfermer dans le rôle d’une ressource-clé, seule capable de créer des idées pour générer de la valeur ajoutée. Au contraire, la créativité concerne l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.

 

Voici quelques conseils pour favoriser la créativité dans votre entreprise

  • mettre en place des temps de pause, de respiration pour vos collaborateurs
  • créer un espace inspirant
  • faciliter l’expression des idées et des points de vue
  • encourager l’étonnement et l’inspiration
  • consigner les idées nouvelles

Surtout, l’idéation fait partie du processus d’innovation. L’idée est la voile qui vous donne l’impulsion et l’énergie pour vous lancer. Il est donc essentiel de résister à la tentation d’opposer deux mondes qui devraient s’articuler.

En somme, considérons l’idée pour ce qu’elle est : un point de départ à explorer.

 

Dépasser le stade de l’idée, pour générer de l’innovation

On lit trop souvent encore que l’innovation ne se manage pas. Que structurer un processus créatif est un oxymore. Peut-être faut-il voir dans ces affirmations davantage la nostalgie du mystère d’un processus créatif, plutôt que le rejet en bloc d’une culture de l’innovation.

Pour permettre à une ou plusieurs idées de donner naissance à une innovation, il est indispensable d’activer un certain nombre de leviers. Bien connus des cabinets de conseil en stratégie de l’innovation, ces leviers viennent structurer le processus idéatif. Du même coup, celui-ci devient collectif et reproductible. Il peut alors s’insérer dans la spirale vertueuse de l’innovation.

La parution d’une norme volontaire ISO 56002 éditée par l’AFNOR en octobre dernier en témoigne. Il s’agit de proposer aux dirigeants des recommandations pour soutenir leur croissance par l’innovation à travers un guide de bonnes pratiques. La norme entérine une évolution lente mais effective vers un besoin de structuration de l’innovation.

Loin d’avoir perdu sa place, l’idée continue d’exister dans ce système. Sauf qu’elle n’est plus cette effrayante terre inconnue du « Voyage » : elle est le port d’où le chef d’entreprise appareille pour une nouvelle aventure. Celle de l’innovation.

 

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m.alix
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Auteur(s)
Aline Roche-Noury
Chargée de communication et développement
Contributeur(s)
Ophélie Laboury-Barthez

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