Rien ne sert de courir : il faut savoir prendre son temps pour innover, ce serait un peu la morale de cet article.
Parce qu’en innovation, il est souvent question de temps. Du manque de temps et de la pression du temps.
Alors que la « course à l’innovation » semble en passe de devenir une discipline olympique, cette pression du temps n’a pas que des effets positifs sur la démarche d’innovation. Innover à toute allure c’est prendre le risque de faire la décoration de votre maison avant d’en avoir construit les fondations.
La slow innovation se donne justement comme objectif de commencer par penser et par structurer le processus d’innovation.
Voici donc notre éloge d’une innovation qui se construit dans le temps et non pas contre le temps.
Quel est le risque d’aller trop vite ?
La course contre la montre est lancée. Dans cette course, une innovation en chasse une autre sans que l’on ait eu le temps de les assimiler. Sitôt connu, sitôt dépassé.
Innover à toute allure c’est pourtant prendre de nombreux risques : impréparation du marché, produit insuffisamment testé, communication insuffisante ou ratée…
La rencontre entre une innovation et le marché ne tient pas du hasard, elle est le fruit d’un travail d’exploration et de structuration. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre le temps de faire maturer votre idée pour en tirer tout le potentiel.
Le temps de comprendre : explorer et clarifier son positionnement
Pourquoi innover ?
Vous venez d’avoir une idée de projet ou de service unique. Un rapide coup d’œil sur internet, quelques discussions avec vos proches et vous voici certain-e de votre coup. Après tout, pourquoi pas ?
Sachez-le, l’un des facteurs principaux du manque d’impact d’une innovation provient du défaut d’étude de son environnement.
La première étape avant de se lancer est d’explorer les raisons et les moyens que vous vous donnez. L’une des premières questions à se poser dans votre processus d’innovation est : pourquoi je veux innover et qu’est-ce que je veux créer ?
Prendre le temps de réfléchir : la méthode du « cercle d’or »
L’innovation lente se nourrit de la réflexion et de l’apprentissage. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser la technique du « cercle d’or » de Simon Sinek : demandez-vous pourquoi vous innovez, puis seulement après comment et quoi.
Cette phase exploratoire doit vous permettre de construire un positionnement clair. Les précieuses heures passées à coucher sur le papier ce que vous avez en tête sont loin d’être perdues. C’est au contraire autant de temps gagné sur l’avenir à sécuriser votre activité.
En fait, tout le paradoxe de la perte de temps se trouve ici : celui que vous pensez avoir perdu, sera revalorisé ensuite.
Le temps d’innover : structurer et sécuriser
La deuxième étape est de structurer votre projet pour le rendre viable dans la durée. C’est là qu’intervient la stratégie d’innovation de votre entreprise.
Les piliers de la structuration de l’innovation
Dans cette phase de structuration, la priorité est d’organiser vos forces et vos moyens.
Un projet bien défini et bien structuré convaincra plus facilement vos parties prenantes. Dans cette perspective, la mise en place d’une démarche collective, façon co-construction, peut être un atout considérable. Au moment de la structuration de votre stratégie d’innovation, il est nécessaire de vous interroger sur la façon dont vous souhaitez impliquer vos collaborateurs.
C'est le moment de structurer !
Pour que l’innovation soit un levier de performance, il est essentiel de structurer sa démarche.
Myriagone Conseil accompagne les entreprises et organisations dans la structuration de leur démarche d’innovation.
Sécuriser par la veille scientifique
La prise de recul est un facteur-clé de réussite. Si votre regard est rivé sur votre seul projet innovant, vous passerez à côté de nombreux autres paramètres qui entrent en ligne de compte dans la réussite d’un projet.
Un changement législatif, l’arrivée d’un nouveau concurrent ou d’un nouveau produit sur le marché, une crise climatique ou politique ou encore l’émergence d’une tendance nouvelle : ce sont autant de facteurs à avoir en compte.
Par conséquent, pour sécuriser votre innovation, il est essentiel que votre entreprise mène une veille scientifique efficace. Vous tenez là votre meilleur atout stratégique en matière de détection de signaux faibles.
Myriagone Conseil vous propose :
De comprendre la slow innovation en 1 minute top chrono :
Le temps de durer : piloter et capitaliser
Mesurer la performance de l’innovation
Dans cette dernière étape, nous vous encourageons à mesurer la performance de votre processus d’innovation. Il s’agira peut-être ici de comprendre l’écart par rapport à ce qui était prévu et de vous demander si cet écart constitue une opportunité ou une menace. L’objectif est de comprendre et d’analyser votre démarche innovante pour pouvoir, si nécessaire, pivoter.
En réalité, on insiste beaucoup sur la nécessité de regarder devant soi sans jamais penser à ce que peut nous apporter un regard en arrière. Regarder derrière-soi, « s’arrêter et réfléchir » (on se permet d’emprunter l’expression au Monde Diplomatique) c’est capitaliser sur le passé, autant du point de vue des réussites que des erreurs.
Écrivez votre carnet de route de l’innovation
Tout ce que vous avez appris sur la route de l’innovation constitue un levier de création de valeur-ajoutée. Pour cela, il est indispensable de veiller à la traçabilité de votre projet.
Gardez une trace de tout (idées, hésitations, échanges, etc) et prenez le temps de regarder votre carnet de voyage de l’innovation pour voir ce que vous avez appris et ce que vous pouvez en tirer. Un peu comme un cahier de laboratoire, nous vous invitons à construire votre cheminement.
Alors que la période post-covid19 nous invite à repartir dans une course effrénée, rassurons les entreprises : vous pouvez miser sur la slow innovation. Parce qu’un process d’innovation que l’on prend le temps de penser et de structurer est un process qui ira loin. Et pour longtemps.
Notre conclusion est donc avant tout une recommandation : consacrez votre temps au fond. Au sens des fondements et des fondations. On vous le disait en introduction : il faut innover à point nommé. Ce qui suppose de comprendre et de construire son processus d’innovation avant de passer à l’action.
Comment mesurer la performance de sa démarche d'innovation ?
Comme tout processus, l’innovation se mesure et se pilote. C’est d’ailleurs la condition de sa performance.
C’est pourquoi nous aidons les entreprises à piloter leur stratégie d’innovation par un accompagnement personnalisé.