

Les idées reçues ont la peau dure, nous le savons. D’autant plus quand le sujet touche à un enjeu de compétitivité des entreprises.
Ainsi, parce que l’innovation est au cœur de nos préoccupations, on a tendance à s’en faire une image réductrice. Au point de ne plus très bien savoir ce dont il s’agit.
C’est pour cela que, dans l’Atelier de Myriagone, nous avons voulu déconstruire le mythe de l’innovation. Voici les 5 idées reçues qu’il est temps d’abandonner pour dynamiser votre capacité à innover.
On commence fort avec cette première idée reçue qui est parmi les plus répandues.
La tentation, lorsque l’on parle d’innovation, est de vouloir commencer par générer des idées à tout va. En procédant de la sorte, le risque est surtout de générer une grande frustration.
D’abord, parce que la créativité ne supporte pas l’impératif. Si on vous met devant une feuille blanche en vous demandant de « créer des idées nouvelles », il est fort probable que vous soyez immédiatement bloqué-e.
C’est pourquoi nous vous disions ici qu’il ne suffit pas d’avoir des idées pour innover !
Ensuite, parce que quand bien même vos collaborateurs arriveraient à dépasser ce blocage, rien n’est plus frustrant que de donner des idées sans connaître leur devenir.
Si l’importance de la créativité en entreprise est certaine, il s’agit d’un point de départ qui s’inscrit dans un processus plus large : le processus d’innovation.
Sans compter que booster la créativité des équipes n’est pas si simple. Cela requiert, entre autres, la mise en place d’un cadre structurant et d’un environnement stimulant.
Pour nourrir la créativité de vos collaborateurs au quotidien, Myriagone Conseil vous propose un espace d’inspiration en ligne en accès libre.
On a parfois le sentiment que l’innovation serait une course et le temps qui passe une menace.
…Il faut prendre le temps d’innover. C’est le titre d’un article paru il y a quelques temps dans l’Atelier de Myriagone sur la slow innovation.
Cette posture est indispensable pour éviter de mettre la charrue avant les bœufs. Concrètement, cela veut dire par exemple vendre un service ou un produit bancal, en décalage avec son marché ou bien défectueux.
Donc, mieux vaut prendre le temps d’innover lentement mais sûrement et surtout durablement.
Pour cela, nous vous invitons à respecter les 3 temps de l’innovation :
Il s’agit d’une pensée magique : la capacité à innover de l’entreprise serait garantie par l’importance des moyens engagés qu’ils soient financiers, logistiques ou humains.
Tableau interactif, espace de créativité en entreprise, logiciels collaboratifs, équipes dédiées…autant d’investissements qui portent à croire que d’importants moyens sont nécessaires pour mettre en place une démarche d’innovation.
Se donner les moyens d’innover ne signifie pas forcément engager des ressources colossales. Chez Myriagone Conseil nous avons coutume de dire que les potentiels d’innovation sont partout mais qu’il est nécessaire de les révéler et de les cultiver.
Avant d’engager d’importants moyens et si vous commenciez par regarder autour de vous ? L’innovation frugale se définit comme la création de valeur économique, sociale et écologique avec moins de ressources. Il s’agit de puiser dans son ingéniosité et sa résilience pour générer rapidement des solutions simples avec très peu de moyens.
Il s’agit d’un formidable levier qui favorise l’innovation des entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur.
Pour découvrir les 8 principes de l’innovation frugale, consultez notre article « Innover pour survivre, et si la frugalité était la clé ? »
Saviez-vous que 20% seulement des innovations sont technologiques ? Une innovation peut être culturelle, sociale, managériale et bien plus encore. Parce que le champ de l’innovation est infini, innover n’est pas une activité isolée dans l’entreprise.
Loin de s’en tenir à un service R&D, l’innovation concerne toute l’entreprise. En ce sens, il s’agit d’une démarche globale, collective ; bref, il s’agit d’un processus transversal qui doit être structuré.
D’ailleurs, il suffit de lire la définition de l’innovation par l’Afnor pour constater que la dimension de processus est primordiale.
Toute organisation recèle des potentiels d’innovation. Mais savez-vous comment les identifier et les valoriser ?
Grâce à son approche unique et éprouvée, Myriagone Conseil révèle le potentiel d’innovation de votre structure.
Animer ce processus transversal est l’une des conditions pour cultiver la capacité à innover des entreprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la fonction de direction d’innovation est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises.
Il revient à chaque entreprise de définir son processus d’innovation aligné sur sa stratégie globale. Le processus d’innovation désigne toutes les étapes de maturation d’une idée pour la transformer en un service ou un produit innovant.
Par conséquent, le rôle de ce processus est crucial et multiple :
Un processus d’innovation structuré et adapté au contexte de votre structure vous permettra de générer de l’innovation dans la durée.
Pour savoir comment créer un processus d’innovation efficient, rendez-vous ici.
Ce sera la dernière des idées reçues sur l’innovation, mais pas la moindre. Alors, peut-on dire que l’innovation est l’apanage de certains profils ou de certaines fonctions ?
La capacité à innover n’est pas l’apanage de certains profils ou de certaines fonctions. Justement parce qu’il s’agit d’un processus transversal.
Pour innover, une entreprise a besoin de profils complémentaires et pour cela elle peut s’appuyer sur des fonctions variées. Dans ce contexte, il est notamment important de bien comprendre la fonction de direction innovation.
Elle ne concentre pas la capacité à innover, par contre elle est essentielle pour insuffler et animer la culture de l’innovation au sein d’une structure.
Saviez-vous que la diversité au sein des équipes est un puissant levier d’intelligence collective et d’innovation ?
A condition d’en créer les conditions. Pour que cette équipe existe, collabore et génère de l’innovation elle devra :
Processus transversal et vivant, l’innovation se redéfinit en permanence . C’est exactement pour cette raison que lorsqu’il s’agit de comprendre ce qu’est l’innovation, on ne peut se contenter de mythes.
Découvrez comment l’aptitude d’une organisation à innover peut impacter positivement sa compétitivité, sa performance et son développement. Dans cet article, nous explorons les fondements du management de l’innovation et vous donnons des conseils pour réussir à manager l’innovation de manière efficace et durable.
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