Crédit d’Impôt Collaboration de Recherche - CICO

Il s’agit du dernier arrivé dans la famille des dispositifs de financement de l’innovation : le Crédit d’Impôt en faveur de la Recherche Collaborative (CICo) a été mis en place dans le cadre de la Loi de Finances 2022.


Applicable à partir du 1er janvier 2022, il intervient en remplacement du doublement de l’assiette des dépenses de sous-traitance publique dans le cadre du CIR. L’objectif étant d’inciter les entreprises à engager des travaux de R&D sous forme de collaborations de recherche.

Le Crédit d’Impôt Collaboration de Recherche (CICo), de quoi s’agit-il ?


Le CICo est un crédit d’impôt (donc un financement a posteriori) à disposition des entreprises engagées dans une collaboration de recherche avec des organismes de recherche et de diffusion de la connaissance (ORDC).

Ce crédit d’impôt correspond à 40% des dépenses de R&D facturées, dans la limite de 6 millions d’euros. Ce taux est porté à 50% pour les PME au sens communautaire.

Les dépenses déclarées par l’entreprise dans l’assiette du CICo ne doivent pas être déclarées dans l’assiette du CIR. Ces dispositifs peuvent être activés en parallèle.

Qui peut bénéficier du CICo et sous quelles conditions ?


Les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles qui souhaitent engager des travaux de recherche collaborative avec des organismes de recherche (les ORDC mentionnés ci-dessus) peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt en faveur de la Recherche Collaborative dans le même espace économique européen.

Pour disposer du statut d’ORDC, l’organisme partenaire (ou co-contractant) doit obtenir un agrément CICo délivré par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation). Il est également essentiel que ces organismes n’entretiennent aucun lien de dépendance avec l’entreprise. La date limite de dépôt de demande d’agrément CICo est le 30/09/2022.

Comment bénéficier du CICo ?


Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, la collaboration entre l’entreprise bénéficiaire et l’organisme de recherche doit être encadrée par un contrat de collaboration qui doit être signé par les partenaires en amont du démarrage des travaux.

Il est essentiel de noter que l’arrivée du CICo implique un changement de paradigme : là où la sous-traitance correspondait à une relation commerciale, ce crédit d’impôt requiert la mise en place d’une relation collaborative non hiérarchique avec un partage de la propriété des résultats.

Vous pensez pouvoir bénéficier du CICo ou vous souhaitez mettre en place une démarche collaborative avec un organisme de recherche publique ? Myriagone Conseil vous accompagne dans le montage et la sécurisation de votre dossier.

Je prends contact

Vous accompagner dans l’éligibilité au CICo


Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 200 entreprises dans l’optimisation et la sécurisation de leurs dossiers de financement de l’innovation. Faire confiance à Myriagone Conseil pour valoriser vos investissements R&D, c’est bénéficier :

  • D’une équipe dédiée composée d’experts scientifiques
  • De conseils structurants autour de votre stratégie R&D
  • D’une relation de proximité et de confidentialité personnalisée

Notre cabinet de conseil en innovation vous accompagne à toutes les étapes du CICo (appui au montage, à la contractualisation, au pilotage et à la sécurisation du dossier) :

Définition d’un sujet de recherche collaborative


Clarifier l’éligibilité de votre projet au CICo

Recherche et mise en relation avec des organismes (ORDC)


Vous aider à trouver le meilleur partenaire agréé CICo pour votre projet

Accompagnement au recrutement de chercheurs


Vous conseiller dans le recrutement de doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche, techniciens qui contribueront à la réussite de votre projet

Définition d’objectifs et livrables communs


Vous aider à définir le périmètre de votre dossier CICo avant contractualisation 

Appui à la contractualisation


Relecture critique du contrat pour répondre aux exigences du dispositif CICo

Pilotage projet


Optimisation et sécurisation de votre dossier

Capitalisation sur le projet


Former vos collaborateurs et partager notre expérience

VOUS MENEZ des travaux de R&D ?


Pour valoriser, sécuriser et pérenniser vos travaux, pensez Crédit d’Impôt Collaboration de Recherche.

UNE ÉQUIPE DE SCIENTIFIQUES EXPERTS


Dès le premier jour de la mission, nous mettons à votre disposition une équipe dédiée de consultants, experts dans votre domaine. Elle vous accompagnera à toutes les étapes du processus depuis l’audit initial jusqu’à un appui technique en cas de contrôle fiscal.

Nos consultants, tous docteurs ou ingénieurs, abordent vos problématiques sous l’angle de l’expertise et de la démarche scientifique. Grâce à leur double compétence en business et science, vous bénéficiez d’une approche stratégique et d’une méthodologie innovante.

Vous souhaitez monter un dossier CICo ? Contactez-nous !

DES OUTILS INNOVANTS ET PERFORMANTS


Disposer des bons outils est essentiel au succès d’une mission. Dans le cadre des missions de financement de l’innovation, Myriagone Conseil met à votre disposition des outils professionnels pour améliorer votre performance :

  • Une plateforme collaborative sécurisée d’échange de documents et un outil de suivi des temps de gestion de projet disponible en ligne et sous forme d’application.
  • Des éclairages pointus sur le financement de l’innovation menés en partenariat avec un avocat fiscaliste
  • Des guides méthodologiques pour vous aider à gagner en autonomie.