Financement de l’Innovation


Les entreprises innovantes peuvent bénéficier de nombreux dispositifs financiers de soutien à la recherche et développement et innovation. Parmi eux, les subventions et les crédits d’impôt (CIR, CII, JEI) sont de solides leviers pour innover.

Myriagone Conseil vous accompagne dans la structuration de votre stratégie de financement de l’innovation et dans la sécurisation de vos investissements R&D.

 

Les différents dispositifs de financement de l'innovation


Le financement de l’innovation correspond à l’ensemble des mesures publiques et privées en faveur de l’innovation. Ces sources de financement limitent la prise de risque des entrepreneurs innovants en prenant en charge les investissements R&D et R&I.

Chez Myriagone Conseil, notre approche du financement de l’innovation dépasse la notion de guichet : il s’agit d’une étape de structuration fondamentale du processus d’innovation des entreprises. C’est pourquoi nous les accompagnons dans la maîtrise de ce processus de sélection et de structuration de leurs projets.

Myriagone Conseil référencé par le Médiateur des Entreprises parmi les acteurs du conseil en CIR / CII

Référencement Acteurs Conseil CIR/CII

Référencement 2021-03-04/01/1.0

Crédit Impôt Recherche


Le CIR soutient les activités de R&D des entreprises de tous secteurs

Crédit Impôt Innovation


Le CII finance les dépenses d’innovation des PME

Jeune Entreprise Innovante


Le statut JEI s’adresse au PME innovantes ayant moins de 8 ans d’existence

Vous accompagner dans le financement de votre projet d’innovation


La gestion de projet innovant requiert la mise en place d’un suivi et d’un pilotage financiers.

« Ce qui ne se mesure pas, ne se gère pas. » – un projet ne pouvant être chiffré n’a pas de valeur. De même, un projet ou une start-up qui ne trouve pas de financement n’a pas de valeur. »

Pascal Barneto, in Le Financement de l’Innovation, V. Bessière et E. Stéphany

Pour valoriser leurs projets innovants, les entreprises disposent de plusieurs outils de financement a priori ou a posteriori :

  • Le financement a priori permet d’obtenir une aide ciblée pour financer un projet futur sous la forme d’aide à l’investissement, à l’amorçage, de prêts, de bourses, de subventions locales, régionales, nationales ou encore européennes.
  • Le financement a posteriori correspond à l’obtention d’un financement à l’issue des investissements R&D et R&I. Il s’agit le plus souvent de mécanismes fiscaux qui prennent la forme de crédits d’impôts (ou d’allègements fiscaux). C’est le cas du Crédit Impôt Recherche (CIR), du Crédit Impôt Innovation (CII) et de la Jeune Entreprise Innovante (JEI).

Pour valoriser le projet et donc bien le financer, il est indispensable d’anticiper par l’adoption d’une stratégie de financement de l’innovation et la structuration du processus d’innovation.

 

Le financement de l’innovation au service de la croissance


La mission de notre cabinet de conseil en innovation est de révéler et cultiver le potentiel d’innovation des entreprises. Grâce au financement, nous accompagnons les entreprises dans la sécurisation et la structuration de leurs activités innovantes. Nous sommes fiers de contribuer chaque année à la valorisation et à la réalisation de nombreuses innovations.

Sans capital, une idée, aussi innovante soit-elle, ne peut se développer. Ainsi, la fonction économique du financement n’est pas seulement d’apporter des fonds à un projet, mais bien d’en opérer la sélection.

Le Financement de l’Innovation, V. Bessière et E. Stéphany

Simplifier, optimiser, sécuriser votre démarche


Spécialisé dans les financements CIR, CII, JEI et dans les subventions, nous vous aidons à :

  • établir votre stratégie de valorisation au regard de votre projet
  • définir un processus de valorisation qui vous permettra de sécuriser votre financement et la viabilité de votre projet
  • déterminer votre périmètre d’éligibilité
  • structurer les moyens et les investissements R&D
  • co-construire votre plan d’actions pour optimiser vos temps et vos coûts dans la gestion du financement
  • augmenter l’efficacité de votre démarche

Pour une entreprise, monter un dossier de financement peut sembler être une procédure longue et contraignante.  Notre accompagnement sur-mesure a pour objectif de simplifier l’approche, de réduire le temps investi dans le montage et le suivi du dossier pour optimiser vos coûts.

Structurer l’innovation par le financement


Chez Myriagone Conseil, nous allons au-delà du financement de l’innovation en accompagnant les entreprises dans la structuration de leur processus d’innovation.

Dans un premier temps, nous aidons le client à clarifier les financements possibles afin de concevoir une stratégie de financement globale intégrant les besoins en termes de temporalité, de méthodologie, de formalisme et de livrables.

Nous déroulons une approche conseil sur la base du partenariat : nous aidons les entreprises à devenir actrices de leur démarche grâce à nos méthodes de co-construction.

Nous nous adaptons aux besoins et au contexte de l’entreprise en prenant en compte sa structuration interne mais également sa maturité vis-à-vis des différents dispositifs.

Fédérer et former pour fluidifier ses processus


Parce que les approches du financement sont l’affaire de la performance globale de l’entreprise, il est essentiel de mobiliser vos collaborateurs dès le départ pour créer de l’engagement.

Pour cela, nous co-construisons avec vous les conditions d’un financement pérenne de vos innovations en fédérant vos parties prenantes. Nous proposons également pour vos collaborateurs des formations au financement de l’innovation pour vous permettre de créer de la valeur ajoutée en toute autonomie.

Myriagone Conseil est organisme de formation (n° 76 30 03898 30)

Missions de financement de l'innovation

Avec plus de 10 millions d’€ de montant de CIR/CII déclarés par année et 0€ de CIR/CII redressé depuis sa création, Myriagone dispose d’une expertise reconnue dans la sécurisation des financements