

Créativité et innovation sont considérées comme des facteurs déterminants pour la croissance et la pérennité des entreprises.
Complémentaires mais aussi très différents dans leurs essences, les deux concepts font souvent l’objet de confusions. Alors, finalement, de quoi parle-t-on ?
Commençons par poser les constats suivants : la créativité est un passage obligé de l’innovation ; seulement l’innovation est un processus complexe qui dépasse le stade de la créativité.
On pourrait définir la créativité comme la capacité à utiliser son imagination pour générer des idées. Mais si, indéniablement, il faut produire des idées pour innover, cela ne suffit pas !
Pour passer de la créativité à l’innovation, les idées produites doivent être mises en application pour aboutir à des solutions concrètes. Ces solutions recouvrent des réalités variées qui peuvent relever de l’invention comme de l’adaptation de l’existant.
C’est pourquoi la définition de l’innovation selon la norme ISO 56 000 met en avant la création de valeur ajoutée :
L’innovation est un processus complexe. Il ne se résume pas aux idées. Découvrez pourquoi il ne suffit pas d’avoir des idées pour innover.
On associe souvent la créativité à la création artistique du fait de leur proximité sémantique. Or la création d’idées n’est pas réservée aux personnes possédant un art particulier. La création artistique a une utilité émotionnelle tandis que la recherche d’idées peut permettre de résoudre un problème objectif.
Il existe de très nombreuses façons de définir la créativité. Guy Aznar, pionnier de l’utilisation des méthodes de créativité en entreprise en France et fondateur de Créafrance propose une définition fonctionnelle qui, dans un cadre professionnel, fait le lien avec le processus d’innovation :
L’innovation se nourrit de la créativité des personnes ; elle naît de la capacité à transformer les idées en « solutions nouvelles et adaptées » comme l’exprime Guy Aznar dans sa définition mentionnée ci-dessus.
Ces innovations ou « solutions à valeur ajoutée » ne sont pas réservées au monde technologique et industriel ; elles concernent tous les domaines et secteurs d’activités : elles peuvent être culturelles, sociales, commerciales, managériales, etc. En bref, l’innovation est partout !
Dans son livre « J’innove comme on respire », Olwen Wolfe (franco-américaine spécialiste des méthodes créatives) donne 3 exemples d’applications innovantes dans des domaines extrêmement différents :
Des exemples qui illustrent bien l’immense champ des possibles en termes d’innovation.
On voit bien que la créativité est un pilier méthodologique indispensable à l’innovation. Pour autant, l’innovation elle, ne saurait se réduire à la seule créativité.
La créativité n’est pas réservée aux artistes. Elle se nourrit et s’inspire. On ne naît pas créatif, on le devient. Chacun parle avec son imaginaire.
Dites sensibles ou dynamiques, fondées sur le rêve, la pensée métaphorique…de nombreuses méthodes créatives existent. Leur efficacité est reconnue pour accompagner la transformation des entreprises par l’intelligence collective.
Pour expérimenter l’une de ces méthodes, en l’occurrence le rêve éveillé, nous vous invitons à écouter l’épisode des Contes de l’Innovation© intitulé « le Toit Caméléon » :
Les méthodes créatives sont nombreuses et en faire la liste complète serait fastidieux. D’autant plus qu’elles sont en permanentes (ré)invention.
Si la créativité est favorisée par la mise en œuvre de méthodes et de techniques dédiées, elle est avant tout une attitude qui se nourrit au quotidien. Au sein de l’entreprise, les bonnes pratiques consisteront à :
Car la pensée créative est rebelle. Elle ne suit pas la ligne droite de la logique mais elle emprunte des chemins de traverse. Pour autant, elle ne fait pas concurrence à la logique, elle en est la complice.
La Myriagone des Curiosités, un espace d’inspiration dédié aux entrepreneurs
Rejoindre sur Instagram
La créativité en entreprise n’est pas une fin en soi mais un point de départ du processus d’innovation.
Pour que des idées nouvelles puissent donner naissance à une innovation, il est indispensable de passer par plusieurs phases de structuration qui consistent à :
Structurer le processus idéatif va ainsi lui permettre de devenir collectif et reproductible.
Coordonner les énergies créatives permet donc d’impulser une dynamique de transformation.
En abolissant les barrières, en stimulant les émotions, en autorisant à exprimer, on peut, en équipe, explorer des problématiques diverses.
L’intelligence collective est alors un puissant outil de changement. Ainsi menés, les ateliers de créativité peuvent, entre autres, aider à :
Myriagone Conseil propose des accompagnements sur-mesure pour favoriser l’émergence collective d’idées au service de la stratégie de l’innovation. Pour en savoir plus :
Myriagone Conseil membre de Créafrance
Fondée par Guy Aznar et regroupant plus de 200 adhérents d’horizons divers, Créa-France est l’association française pour le développement de la créativité.
Moteur de changement pour les individus, les organisations et la société, elle a pour mission de « fédérer, reconnaître, rassembler, soutenir les personnes porteuses d’un projet de changement par la créativité. »
Entre multiplicité des acteurs et des enjeux, entre mégaconstellations et nanosatellites, quels sont les conséquences de la ruée vers l’espace ?
Les initiatives RSE sont nombreuses, mais apportent-elles le bien sociétal qu’elles promettent ? Découvrez à travers cet article comment ces initiatives peuvent devenir plus efficaces.
La livraison du dernier kilomètre en ville est la phase la plus critique de la supply chain. Compagnies de transport et autorités municipales cherchent à agir pour répondre à cette problématique.