1 mars 2022

Créativité et innovation : quels enjeux pour l’entreprise ?


Créativité et innovation sont considérées comme des facteurs déterminants pour la croissance et la pérennité des entreprises.

Complémentaires mais aussi très différents dans leurs essences, les deux concepts font souvent l’objet de confusions. Alors, finalement, de quoi parle-t-on ?

Créativité et innovation : deux concepts liés et pourtant distincts 

Commençons par poser les constats suivants : la créativité est un passage obligé de l’innovation ; seulement l’innovation est un processus complexe qui dépasse le stade de la créativité.

On pourrait définir la créativité comme la capacité à utiliser son imagination pour générer des idées. Mais si, indéniablement, il faut produire des idées pour innover, cela ne suffit pas !

Pour passer de la créativité à l’innovation, les idées produites doivent être mises en application pour aboutir à des solutions concrètes. Ces solutions recouvrent des réalités variées qui peuvent relever de l’invention comme de l’adaptation de l’existant.

C’est pourquoi la définition de l’innovation selon la norme ISO 56 000 met en avant la création de valeur ajoutée :

 

Une entité nouvelle ou modifiée, créant ou redistribuant de la valeur (…). Une innovation peut être un produit, un service, un processus, un modèle, une méthode, etc.

L’innovation est un processus complexe. Il ne se résume pas aux idées. Découvrez pourquoi il ne suffit pas d’avoir des idées pour innover. 

 

La créativité : un vaste univers sémantique, de nombreuses définitions

On associe souvent la créativité à la création artistique du fait de leur proximité sémantique. Or la création d’idées n’est pas réservée aux personnes possédant un art particulier. La création artistique a une utilité émotionnelle tandis que la recherche d’idées peut permettre de résoudre un problème objectif.

 

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.
Albert Einstein

Il existe de très nombreuses façons de définir la créativité. Guy Aznar, pionnier de l’utilisation des méthodes de créativité en entreprise en France et fondateur de Créafrance propose une définition fonctionnelle qui, dans un cadre professionnel, fait le lien avec le processus d’innovation :

 

La créativité est l'art d'organiser des connexions entre le contenu imaginaire qu’un problème considéré suscite et le contenu des contraintes réalistes qu'il oppose, dans le but de proposer des solutions nouvelles et adaptées.

 

La créativité : pilier méthodologique du processus d’innovation

L’innovation se nourrit de la créativité des personnes ; elle naît de la capacité à transformer les idées en « solutions nouvelles et adaptées » comme l’exprime Guy Aznar dans sa définition mentionnée ci-dessus.

Ces innovations ou « solutions à valeur ajoutée » ne sont pas réservées au monde technologique et industriel ; elles concernent tous les domaines et secteurs d’activités : elles peuvent être culturelles, sociales, commerciales, managériales, etc. En bref, l’innovation est partout !

Dans son livre « J’innove comme on respire », Olwen Wolfe (franco-américaine spécialiste des méthodes créatives) donne 3 exemples d’applications innovantes dans des domaines extrêmement différents :

  • utiliser la vibration de la résonance ultrasonique pour détruire des calculs de la vésicule biliaire ou du rein ;
  • suppléer à la protection mécanique et partielle de la ceinture de sécurité par une protection d’origine pneumatique : les airbags ;
  • stimuler la rapidité et efficacité de certaines réunions en les tenant debout.

Des exemples qui illustrent bien l’immense champ des possibles en termes d’innovation.

On voit bien que la créativité est un pilier méthodologique indispensable à l’innovation. Pour autant, l’innovation elle, ne saurait se réduire à la seule créativité.

 

En résumé, créativité vs innovation

  • Les différences : on peut faire preuve d’une créativité bouillonnante sans être le moins du monde innovant ; en revanche, pour innover, il est indispensable de passer par une phase créative qui va favoriser l’émergence d’idées nouvelles.
  • Les points communs :  la créativité permettant de produire des idées nouvelles que l’innovation va transformer en solutions concrètes et sources de valeur ajoutée, toutes deux sont des forces motrices pour favoriser et pérenniser la croissance des entreprises !

 

 

Comment favoriser l’émergence collective d’idées pour innover ?  

La créativité n’est pas réservée aux artistes. Elle se nourrit et s’inspire. On ne naît pas créatif, on le devient. Chacun parle avec son imaginaire.

 

Ne méprisez la sensibilité de personne ; la sensibilité de chacun, c’est son génie.
Charles Baudelaire

 

Des méthodes créatives pour insuffler une dynamique nouvelle dans l’entreprise 

Dites sensibles ou dynamiques, fondées sur le rêve, la pensée métaphorique…de nombreuses méthodes créatives existent. Leur efficacité est reconnue pour accompagner la transformation des entreprises par l’intelligence collective.

Pour expérimenter l’une de ces méthodes, en l’occurrence le rêve éveillé, nous vous invitons à écouter l’épisode des Contes de l’Innovation© intitulé « le Toit Caméléon » :

 

Les méthodes créatives sont nombreuses et en faire la liste complète serait fastidieux. D’autant plus qu’elles sont en permanentes (ré)invention.

 

Les bonnes pratiques qui boostent la créativité et fédèrent les équipes

Si la créativité est favorisée par la mise en œuvre de méthodes et de techniques dédiées, elle est avant tout une attitude qui se nourrit au quotidien. Au sein de l’entreprise, les bonnes pratiques consisteront à :

  • dédier des temps de respiration 
  • créer des espaces pour susciter et nourrir l’imaginaire, développer sa sensibilité
  • faire des détours (techniques d’associations d’idées, métaphores)

 

Car la pensée créative est rebelle. Elle ne suit pas la ligne droite de la logique mais elle emprunte des chemins de traverse. Pour autant, elle ne fait pas concurrence à la logique, elle en est la complice.

DÉCOUVREZ :

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Faire de la créativité un levier d’innovation pour votre entreprise

La créativité en entreprise n’est pas une fin en soi mais un point de départ du processus d’innovation.

 

La stratégie vise l’avenir, la créativité aidant à la conquérir de manière originale.
Mark Raison

 

La structuration : une étape indispensable pour innover durablement

Pour que des idées nouvelles puissent donner naissance à une innovation, il est indispensable de passer par plusieurs phases de structuration qui consistent à  :

  • transformer les idées en projets
  • valider la faisabilité pour valider le concept
  • développer le concept en solution efficientes
  • déployer la solution pour créer de la valeur ajoutée

Structurer le processus idéatif va ainsi lui permettre de devenir collectif et reproductible.

 

L’innovation est un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre aux attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes.
AFNOR, Normes ISO 56002

 

À quoi peuvent servir les ateliers créativité ? 

Coordonner les énergies créatives permet donc d’impulser une dynamique de transformation.

En abolissant les barrières, en stimulant les émotions, en autorisant à exprimer, on peut, en équipe, explorer des problématiques diverses.

L’intelligence collective est alors un puissant outil de changement. Ainsi menés, les ateliers de créativité peuvent, entre autres, aider à :

  • trouver de nouveaux relais de croissance
  • définir votre plate-forme de marque / les fondamentaux de votre entreprise
  • mettre en place une gouvernance solide
  • coordonner votre projet en interne et faire adhérer vos équipes
  • redéfinir ou challenger un business model
  • accompagner le changement dans votre organisation
  • former vos managers

Myriagone Conseil propose des accompagnements sur-mesure pour favoriser l’émergence collective d’idées au service de la stratégie de l’innovation. Pour en savoir plus :

NOUS CONTACTER

 

Myriagone Conseil membre de Créafrance

Fondée par Guy Aznar et regroupant plus de 200 adhérents d’horizons divers, Créa-France est l’association française pour le développement de la créativité.

Moteur de changement pour les individus, les organisations et la société, elle a pour mission de « fédérer, reconnaître, rassembler, soutenir les personnes porteuses d’un projet de changement par la créativité. »

www.creafrance.fr

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Auteur(s)
Aline Roche-Noury
Aline Roche-Noury
Responsable Communication & Développement
Sylvie Giraud-Mallier
Consultante en communication

Le Best-of de Myriagone

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