« Le PRAS, c’est un outil collaboratif au service de la gestion opérationnelle »


2020 | PACA

La demande du client


Aider les entreprises à reprendre leur activité après le confinement par la mise à disposition gratuite d’un Plan de Reprise d’Activité Stratégique.

Le secteur d'intervention


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Mobilité

DONNÉES-CLÉS DE LA MISSION


Utilisation du PRAS

L’approche Myriagone Conseil


Vous aussi construisez votre reprise d’activité sur des bases solides. Anticipez les différents scenarii, fédérez vos équipes et sécurisez votre activité en remplissant votre Plan de Reprise d’Activité Stratégique.

Télécharger le PRAS.

Le Plan de Reprise d’Activité Stratégique est un guide pour construire pas à pas sa reprise d’activité, quels que soient les scenarii auquel on fera face. Nous avons interrogé Tamara Salardé, responsable QSHE chez SeaYard pour avoir son retour d’expérience sur l’outil. Était-il à la hauteur de ses attentes et comment l’a-t-elle utilisé ?

Pouvez-vous nous parler de SeaYard ?

SeaYard est une entreprise spécialisée dans l’importation, l’exportation et le transbordement de marchandises. Terminal à conteneurs, elle est en charge du chargement et déchargement sur navires, camion, ferroviaire et voies fluviales. Nous sommes situés à Port Saint Louis du Rhône.

 

Du fait de son activité internationale, SeaYard a dû être impacté par le confinement et la covid-19. Quels étaient vos besoins au moment où vous avez téléchargé l’outil PRAS de Myriagone Conseil ?

Pendant le confinement, nous n’avons pas eu d’arrêt de l’activité mais par contre une baisse des volumes en différé. C’est lié à notre activité à l’international.

Comme tout le monde, nous ne pouvions pas prévoir la situation. Nous avions un PCA plutôt ancien qui avait été ébauché sous forme de procédures. Le document anticipait un certain nombre de situations mais forcément pas le covid.

Pendant le confinement, j’ai recherché des outils sur internet. En tant que Responsable Qualité, Sécurité, H et Environnement, ma priorité concerne la protection des salariés. J’avais donc besoin de savoir comment reprendre dans des conditions organisationnelles et techniques sécurisées, en prenant en compte l’aspect humain.

Et justement, le Plan de Reprise d’Activité Stratégique édité par Myriagone Conseil permet de régler des problématiques opérationnelles et pas seulement managériales.

 

Quel était l’objectif de ce Plan de Reprise d’Activité pour vous ?

Pour mon entreprise, ce Plan de Reprise d’Activité devait d’abord permettre de reprendre notre activité dans des conditions de sécurité optimales. Il devait me permettre de faire le point sur les actions à maintenir mais aussi d’être armé pour la suite. De faire face aux différents scenarii.

Cet outil peut aussi servir plus largement, au-delà de mon département. On va donc le réintégrer dans un Plan de Continuité d’Activité au niveau managérial et de l’entreprise.

 

Est-ce que vous avez mis en œuvre l’outil au sein de SeaYard ?

Je l’ai pris en main, je l’ai complété et j’ai commencé à le mettre en pratique. Maintenant, il me reste des processus à intégrer dans l’outil.

Pour le compléter, je m’appuie sur les fiches conseils métiers éditées par le Ministère du Travail dans le cadre du coronavirus. En fonction des postes ou des personnes concernées, j’ajoute des informations sur l’excel PRAS.

 

Dans l’ensemble, qu’avez-vous pensé de cet outil de Plan de Reprise d’Activité Stratégique ?

C’est un document axé sur l’humain, qui prend en compte l’impact sur le personnel. Lorsque l’on est en charge de la sécurité des salariés, c’est essentiel.

Dans cette démarche-là, j’ai aussi apprécié que ce soit un pas à pas. Un pas à pas intéressant en matière de méthode, avec une démarche collaborative. Ce qui donne une approche beaucoup plus complète que lorsque l’on fonctionne en individuel.

Finalement, cet outil, je le trouve très bien pour les professionnels qui ne savent pas forcément où aller. Et en plus il est pratique, avec des listes déroulantes, que l’on peut éventuellement compléter. Et le report des données contribue aussi à la praticité du document.

 

Vous diriez donc que c’est un outil simple d’utilisation ?

J’ai trouvé ça assez facile à utiliser grâce, comme je le disais, au fonctionnement étape par étape. Et puis, il y a des contacts partout sur le document en cas de besoin !

Après, un plus pourrait être de faire animer ça par quelqu’un qui est extérieur à l’entreprise. Ça permet d’avoir une approche différente et un œil neuf.  Sur des sujets comme celui-ci, je verrais bien des sessions de co-construction sur le principe du teambuilding.

 

Pour conclure, si vous deviez donner les points forts de l’outil en 3 mots :

Collaboratif, Pratique, Facile d’utilisation

Tamara Marlardé, Responsable QHSE, SeaYard

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